Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse sensible du coût mensuel de la taxe foncière en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maisons miniatures

L’acquisition d’un bien immobilier en France engendre des obligations fiscales, parmi lesquelles figure la taxe foncière. Soumis à des revalorisations annuelles liées à l’inflation, cet impôt local vient alourdir les charges financières des propriétaires, déjà fragilisés par le contexte économique actuel.

Une moyenne de 113 euros dans les plus grandes agglomérations

ImportantAlors que le montant moyen de la taxe foncière s’établissait à 105 euros par mois dans les grandes villes françaises en 2023, cette année, les propriétaires doivent désormais s’acquitter de 113 euros.

Ces derniers sont ainsi obligés de revoir à la hausse leurs dépenses de logement, même si la plupart d’entre eux sont exonérés de la taxe d’habitation. En effet, seuls les contribuables multipropriétaires sont assujettis à la fois à ces deux impôts locaux et subissent les hausses régulières appliquées par les municipalités.

Il fait préciser que le montant de cette taxe varie d’une ville à l’autre, et les futurs acheteurs, notamment les primo-accédants devraient en tenir compte dans le calcul des coûts d’acquisition d’un bien immobilier.

À titre de rappel, ceux-ci incluent en principe :

  • le prix d’achat du logement ;
  • les frais de notaire (droits de mutation, débours, honoraires de ce professionnel) ;
  • les frais liés au crédit bancaire ;
  • les frais de négociation ou frais d’agence (si cette dépense n’est pas à la charge du vendeur).

Il convient également de prévoir les coûts des travaux éventuels et ceux des déménagements, sans oublier les frais des transferts des abonnements et des courriers.

Quel taux pour votre projet ?

Fiscalité immobilière plus lourde dans les villes les moins chères

D’après une étude récente, la fiscalité immobilière est souvent plus lourde dans les villes où les prix sont plus abordables. À titre d’exemple, à Saint-Étienne, reconnue comme étant la ville la moins chère, cet impôt local représente 2 mois de mensualités de prêt. Celui-ci correspond à 1,8 de remboursement à Nîmes et à Perpignan, et 1,7 à Limoges et au Havre.

Il existe tout de même une exception : la ville de Toulon. Dans cette agglomération, la taxe foncière équivaut à 1,3 de la mensualité alors que le prix de mètre carré coûte relativement cher (3 486 euros).

À retenir
  • La taxe foncière augmente chaque année en France.
  • Cet impôt pèse lourd sur la fiscalité immobilière des propriétaires qui y sont assujettis.
  • Son montant est plus élevé dans les villes les moins chères, comme Saint-Étienne, Nîmes et Perpignan.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.