Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : 2023, une année de turbulences et 2024, l’espoir d’une stabilisation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vente immobilière

Le marché immobilier français a connu une année 2023 mouvementée, marquée par une chute historique de -22 % des ventes dans l’ancien par rapport à 2022. Ce recul, le plus important depuis 50 ans, s’explique par une conjonction de facteurs : l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d’accès au crédit immobilier.

Baisse des prix : réalité ou mirage ?

Important Les prix de l’immobilier ont reculé plus fortement à Paris (-5,7 %), en banlieue parisienne (-3,6 %) et dans certaines grandes villes de province (-2,6 %). À l’échelle nationale, ils ont diminué de seulement -1 %. Cependant, il s’agit d’une baisse en trompe-l’œil. Seules les stations de ski, les zones balnéaires, la côte méditerranéenne et la Corse font exception.

La chute des ventes n’a pas eu l’effet escompté sur le prix immobilier en général, puisque la demande reste soutenue. En revanche, le marché locatif est en grande difficulté. Face à la forte inflation et à la pénurie de l’offre, les acquéreurs potentiels se replient sur la location, provoquant une tension sur le marché.

Il faut entendre par là que les candidats à la location sont nombreux, mais que les biens vacants se font rares. Sur les cinq dernières années, les offres de location ont enregistré une baisse de -59 %. A contrario, les offres de vente ont observé une courbe ascendante, de l’ordre de +33 %.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une stabilisation en 2024 ?

Les professionnels de l’immobilier espèrent une stabilisation, voire une légère décrue des taux d’intérêt en 2024. Cette évolution pourrait s’accompagner d’un assouplissement des conditions de crédit. Cela pourrait enclencher une baisse des prix plus prononcée, comprise entre -5 % et -7 %.

Pour que le marché se dégrippe, ces derniers invitent les vendeurs à accepter de faire un geste et de baisser leurs prix. En effet, les acheteurs ont déjà consenti des efforts en 2023 en s’endettant davantage, en réduisant la surface habitable recherchée et en augmentant leur apport personnel.

Bref, l’année 2023 a été difficile pour le marché immobilier français, mais 2024 pourrait apporter une certaine stabilisation. Un recul des taux d’intérêt et une éventuelle contraction des prix pourraient encourager les acquéreurs à revenir sur le marché et redynamiser le secteur.

À retenir
  • En 2023, les ventes immobilières en France ont enregistré un triste record : une baisse de -22 %.
  • Quelques villes, dont Paris, affichent un recul plus ou moins marqué des prix, mais ces derniers stagnent ailleurs.
  • Le marché locatif est soumis à une forte tension : l’offre se raréfie alors que la demande explose.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.