Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crise du logement en France : Action Logement rachète 30 000 logements neufs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment

Sur un marché immobilier atone en 2023, les promoteurs ont été particulièrement malmenés. Afin de préserver leur activité, Action Logement leur a racheté 30 000 logements neufs au mois de juillet. En cinq mois, le poids lourd du logement social et des aides à l’habitat déclare avoir réceptionné plus de 100 000 offres sur l’ensemble du territoire, de la part de toutes les catégories d’acteurs.

Des promoteurs en grande difficulté face au marasme immobilier

La France a fait face à une véritable crise du logement en 2023 :

  • D’une part, la construction neuve est en constant recul depuis quelques années.
  • D’autre part, l’accès à la propriété est devenu plus complexe, en raison de la forte hausse des taux et des règles imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière concernant l’endettement, alors que la baisse des prix n’a pas été aussi importante que prévu.

Dans ce contexte tendu, les promoteurs se sont retrouvés avec un stock conséquent d’invendus.

ImportantPour soutenir le secteur, l’Exécutif avait annoncé en juin son projet de faire acquérir 47 000 de ces logements par la Caisse des Dépôts (CDC) et par Action Logement (ex-1% Logement).

Finalement, ce dernier en a racheté 30 000, a confirmé son président, Bruno Arcadipane, à l’occasion d’une cérémonie de vœux.

Cet organisme piloté par le patronat et les syndicats confirme

Son engagement en faveur d’un meilleur accès au logement.

Bruno Arcadipane

L’an dernier, le montant de ses investissements dans les chantiers de construction ou de réhabilitation de logements s’est élevé à plus de 9,2 milliards d’euros. En outre, il s’est vu délivrer 44 000 permis de construire, un nombre en hausse par rapport à 2022 (+1 000 autorisations), alors que cet indicateur a chuté de plus de 25 % entre décembre 2022 et novembre 2023 à l’échelle nationale.

Quel taux pour votre projet ?

Action Logement, un acteur engagé en faveur de l’accès au logement

Pour autant, Bruno Arcadipane affirme

Ne pas se réjouir de cette opération, déplorant une "asphyxie" du marché de l’immobilier neuf et évoquant une année 2023 "calamiteuse" pour le secteur du logement.

Bruno Arcadipane

Il a ainsi appelé le gouvernement à

Mettre en place des actions concrètes et urgentes, pour un domaine qu’il estime devoir être prioritaire, au même titre que l’éducation ou la santé.

Bruno Arcadipane

Le défi s’annonce complexe à relever, alors que le portefeuille du logement attend toujours la nomination de son ministre délégué. En attendant l’attribution du poste, c’est Christophe Béchu, ministre du Logement, du Transport, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui se rend au front. Le 22 janvier 2024, il a été présent à l’Assemblée nationale lors de l’examen d’un projet de loi de lutte contre l’habitat indigne.

À retenir
  • Les promoteurs ont été particulièrement impactés par la crise de l’immobilier neuf en 2023.
  • Pour les soutenir, Action Logement leur a racheté 30 000 logements neufs.
  • Le président de l’organisme a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour relancer le secteur du logement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.