Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les chiffres des notaires confirment l’existence d’une crise immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

droit

Le bilan immobilier annuel du Conseil Supérieur du Notariat, dévoilé en décembre lors des « 4 jours du logement », dresse un tableau sans équivoque : le marché immobilier français est en proie à une crise profonde. Cette analyse s’appuie sur plusieurs indicateurs défavorables qui ont concouru à cette situation.

Le marché immobilier en 2023 : une chute historique des transactions

Le Conseil supérieur du Notariat dresse un bilan sombre du marché immobilier en 2023.

ImportantSelon son porte-parole, le nombre de transactions s’est effondré de -20 % par rapport à l’année précédente, avec seulement 860 000 actes signés en décembre.

Pour mettre les choses en perspective, ce chiffre s’élevait à 1 115 000 à la même période de 2022. Les notaires ne prévoient pas de retournement de tendance avant le troisième trimestre 2024, au mieux. Cette morosité se traduit également par une chute des prix de -1,8 % pour les logements anciens.

Les appartements, qui enregistrent un recul de -2 %, sont plus touchés que les maisons (-1,6 %). Cependant, certaines villes résistent à la tendance générale, comme Toulon, où les prix grimpent de +6,4 %.

En revanche, l’Île-de-France subit une baisse de -7 % sur l’ensemble de la région, et le prix du mètre carré à Paris s’affiche désormais à 9 630 euros.

Quel taux pour votre projet ?

L’immobilier neuf souffre

L’inflation, mais surtout la remontée brutale des taux d’emprunt, paralyse le marché de l’immobilier neuf. Au troisième trimestre 2023, les réservations ont ainsi chuté de -40 % en rythme annuel.

Il convient également de prendre en compte la hausse des coûts des matériaux qui pèse lourdement sur le prix des maisons et des appartements ainsi que le recadrage du dispositif Pinel qui n’est plus accessible pour les maisons individuelles.

La conjoncture qui touche le secteur de l’immobilier neuf se traduit en outre par une augmentation du nombre de logements neufs disponibles en stock. À la date de la publication du rapport, ce sont en effet 131 400 biens qui ont été comptabilisés. Cela représente une progression de +16 % en un an, ce qui constitue autant d’actif immobilisé.

À retenir
  • Le marché immobilier français est en crise, avec une chute de -20 % des transactions en 2023.
  • Les prix baissent de -1,8 % en moyenne, mais des disparités subsistent selon les régions.
  • Les logements neufs sont particulièrement touchés par cette crise, où les réservations ont reculé de -40 %.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.