Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les villes moyennes sont devenues les lieux d’études privilégiés des étudiants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1455010886

Face à l’envolée des loyers, qui se sont imposés comme le principal critère de choix d’une ville étudiante, un nombre croissant d’étudiants délaissent les grandes métropoles pour se tourner vers les villes moyennes. Ces dernières, qui attirent de plus en plus d’étudiants en quête d’un logement abordable, voient leur population étudiante augmenter et offrent de nombreux avantages à cette nouvelle génération.

Des loyers accessibles

L’envolée du coût de la vie étudiante incite de plus en plus d’étudiants à se tourner vers les villes moyennes, qui offrent de nombreux avantages. Albi, par exemple, connaît une croissance notable de sa population étudiante, accompagnée d’une augmentation des investissements locatifs pour répondre à cette demande accrue.

En effet, dans cette préfecture du Tarn, il est possible de dénicher un studio meublé de 27 m², tout confort et idéalement situé en centre-ville, pour un loyer de 450 euros. Un rêve inaccessible dans les grandes métropoles.

En réalité, à Albi, les loyers oscillent autour de 400 euros pour un studio meublé et 350 euros pour un non meublé. Des opportunités existent même à 280 euros, charges comprises (eau et électricité).

Lorsque certains boursiers doivent survivre avec seulement 500 euros, montant équivalent au coût minimum d’un loyer de studio dans une grande ville comme Toulouse, il devient aisément compréhensible pourquoi le choix d’une ville comme Albi s’impose auprès de ces jeunes.

Quel taux pour votre projet ?

Un environnement académique et de vie équilibré

Selon la directrice de l’université Champollion d’Albi,

Plus de la moitié des étudiants bénéficient de bourses sociales, une proportion qui dépasse la moyenne nationale.

Champollion d’Albi

ImportantPour beaucoup, le choix de ces agglomérations est motivé par des coûts universitaires raisonnables et des conditions d’enseignement plus agréables.

En effet, au-delà de l’aspect financier, les étudiants sont attirés par l’ambiance des villes moyennes. Certains sont à la recherche d’une atmosphère plus intime et éloignée de l’agitation et du stress des grandes villes.

D’autres préfèrent les communes à taille humaine qui allient les avantages de la campagne (calme et air sain) à la proximité des activités culturelles et sportives.

A retenir
  • De plus en plus d’étudiants choisissent les villes moyennes et délaissent les grandes métropoles en raison des loyers abordables.
  • Par exemple, à Albi, les loyers pour des studios meublés tournent autour de 400 euros, tout en offrant un environnement académique équilibré.
  • À l’université Champollion d’Albi, ce sont plus de la moitié des étudiants qui bénéficient de bourses sociales.
  • Ces derniers sont attirés par des coûts universitaires raisonnables et des conditions d’enseignement adaptées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.