Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les prix vont-ils déjà remonter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1607566949

Par rapport au mois dernier, les prix de l’immobilier sont globalement stables au 1er février. La forte baisse des prix annoncée pour cette année est-elle toujours d’actualité ? La valeur de la pierre ne va-t-elle pas même plutôt grimper ?

C'est la surprise de ce début d’année. Selon le dernier baromètre publié par Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier sont restés globalement stables sur l’ensemble du territoire le mois dernier. A 3116 euros du mètre carré, le prix moyen de la pierre est resté inchangé au 1er février par rapport au mois précédent.

Quel taux pour votre projet ?

Jusqu’à 6% de baisse des prix initialement annoncée pour 2024...

Pourtant, début janvier, de nombreux spécialistes du secteur prédisaient que la baisse des prix entamée en 2023 allait s’accélérer cette année. A commencer par... Meilleurs Agents lui-même. « Le marché devrait connaître une baisse mécanique de ses prix assez forte au moins jusqu'au printemps avant d'enchaîner sur une période d'accalmie », annonçait le site d’immobilier en ligne Meilleurs Agents.

De son côté, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Natixis) anticipait même une chute des prix de l’ordre de 6% au niveau national d’ici décembre. Soit une baisse bien plus conséquente que celle qui a eu lieu l’an passé à l’échelle du pays. Pour rappel, les prix ont en effet diminué de 1% en moyenne selon le réseau Century 21.

... Mais des prix globalement stables au mois de janvier, voire parfois en hausse

Les experts en immobilier ont-ils donc surestimé la baisse des prix de la pierre en 2024 ? Pour l’heure, impossible de le prédire. Mais sur le dernier mois, seules certaines métropoles ont vu leurs prix sensiblement diminuer. C’est le cas de Bordeaux (-0,8%), Montpellier (0,7%), Rennes (-0,5%) ou encore Paris (-0,3%).

En revanche, à Nantes, Lille, Strasbourg, Marseille et Nice, les prix se sont stabilisés par rapport au mois de décembre. A Lyon, ils ont même légèrement augmenté de 0,1%. Enfin, à Saint-Etienne, Le Mans et Le Havre, la progression mensuelle atteint 1%. Une situation qui a de quoi réjouir les propriétaires, alors que les acheteurs, eux, font grise mine.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix à venir qui vont dépendre des taux pratiqués par les banques

Pour autant, les choses peuvent encore beaucoup évoluer. La stagnation des prix pourrait ne pas durer. “C'est un effet saisonnier. Janvier est rarement dynamique” rappelle Thomas Lefebvre, le directeur scientifique de Meilleurs Agents. Autrement dit, les prix peuvent tout autant repartir à la baisse, comme ce fut le cas depuis plusieurs mois. Ou au contraire, cette stabilisation des prix pourrait être le signe d’une véritable reprise du marché.

“En réalité, c’est la combinaison de différents éléments économiques qui fera pencher la balance”, souligne le site d’estimation immobilière. “Un accès au crédit facilité permettrait en pratique à un certain nombre de porteurs de projets de revenir rapidement sur le marché. Les taux des crédits immobiliers pratiqués par les banques vont également jouer un rôle essentiel dans le relâchement de la pression baissière”, explique Thomas Lefebvre.

Reste à savoir, désormais, si les premières baisses de taux enregistrées en janvier vont se poursuivre. Pour rappel, début janvier, les prêts sur 25 ans se négociaient en moyenne à un taux de 4,50%. Contre 4,20% aujourd’hui.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.