Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les enchères dégressives : une nouvelle manière de vendre dans l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1072147808

Avec la hausse prononcée du taux d’intérêt au cours de ces derniers mois, le pouvoir d’achat des potentiels acquéreurs s’est largement érodé, poussant même certains candidats à l’accession à renoncer à leur projet. Pour encourager les ventes, de plus en plus de propriétaires ont opté pour le système des enchères. Les enchères dégressives ont également gagné en popularité.

Enchères dégressives : le prix baisse toutes les 30 secondes

À la différence des enchères classiques où le prix immobilier grimpe progressivement, les enchères dégressives fonctionnent de manière inverse. Plus clairement,

ImportantLe vendeur fixe un prix dans la fourchette haute, et toutes les trente secondes à partir du lancement de l’opération, le montant baisse par paliers.

Le premier acheteur qui se manifeste remporte généralement l’offre. Pour le vendeur, l’objectif est de mobiliser une base plus large de clients potentiels. Pour l’acquéreur, c’est celui de pouvoir acheter un bien à un prix prédéterminé.

Contrairement à une enchère classique où l’acheteur peut surenchérir à sa guise, un sous-enchéreur n’a le droit qu’à une offre. De plus, le vendeur impose un prix plancher en deçà duquel le bien ne pourra pas être écoulé. Les enchères sont légalement identiques aux offres d’achat d’une transaction classique. Ainsi, un vendeur peut privilégier une proposition à moindre coût, mais avec des conditions plus avantageuses (paiement au comptant, pas de clauses suspensives, délai de paiement court…). Un compromis de vente ou une promesse unilatérale de vente suivra.

Quel taux pour votre projet ?

Une vente validée très rapidement

Le principal avantage de la vente aux enchères dégressives, parfois appelée vente au cardan, réside dans la rapidité de la transaction. Ainsi, pour un bien qui a du mal à trouver preneur, la formule permet généralement de limiter la décote tout en accélérant le délai. Il faudra bien entendu accorder du temps afin de laisser aux candidats à l’acquisition la possibilité de visiter le logement. Celui-ci pourra se dérouler en open house le jour même des enchères.

De nouvelles start-ups s’engouffrent aujourd’hui sur ce marché encore très discret. Certaines, comme Kardan, ont déjà 8 ans d’existence. VVNA, acronyme de « Vous vendez, nous achetons » est également bien positionné sur ce segment de niche.

À retenir
  • La vente aux enchères dégressives conquiert de plus en plus d’acheteurs du secteur immobilier.
  • Les transactions sont particulièrement rapides, permettant ainsi d’accélérer une vente immobilière.
  • Plusieurs start-ups sont déjà présents sur ce marché très spécifique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.