Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : Les critères d’accès au logement s’éloignent de la réalité économique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Critère d'acces au logement

Le fossé entre les Français finançables et ceux qui ne le sont pas continue à se creuser.

De nombreuses personnes en CDD voient aujourd’hui leur emprunt immobilier refusé par les banquiers. Ces derniers manifestent en effet une réserve craintive face au caractère incertain de leurs emplois.

Selon le président du réseau d’agences immobilières ORPI, cette situation reste cependant le principal frein à la dynamique du marché immobilier et représente un grand facteur de sa fragilité.

Quel taux pour votre projet ?

La réalité du marché du travail

Les statistiques de la DARES montrent qu’en 2015, 87% des embauches se font en CDD. Actuellement, le besoin vorace de flexibilité des entreprises, se reflétant à travers la croissance des emplois précaires (CDD, intérims, emplois aidés, etc.), entrave les projets immobiliers.

Les banquiers montrent en effet une attitude frileuse vis-à-vis de la précarité de ces contrats de travail. C’est ainsi par exemple que la banque refuse souvent un prêt immobilier à une personne en CDD qui est pourtant en couple avec une personne en CDI.

Par ailleurs, ce constat explique pourquoi ce n’est que la trentaine passée, 10 ans après avoir obtenu un emploi stable, qu’une grande majorité des Français commencent à réaliser leur projet immobilier.

Appel à la prise de conscience

Bernard Cadeau, président du réseau d’agences immobilières ORPI, remet en question officiellement les critères d’accès au crédit des banquiers.

D’après lui, il est temps de raisonner en termes de solvabilité globale et non plus en termes de contrat de travail. Il souligne que c’est une pure hérésie de garder les anciens critères d’accès à l’emprunt immobilier, critères entièrement déconnectés de la réalité du marché du travail.

Bernard Cadeau invite par conséquent les banquiers et les assureurs à agir collectivement et trouver immédiatement des solutions à ce problème inquiétant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.