Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les critères d’attribution de l’APL changent au 1er octobre 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

critere d'attribution de l'APL

Les conditions d’octroi de l’aide personnalisée au logement (APL) vont entrer en vigueur au 1er octobre prochain. Nous faisons le point sur ces nouveaux critères et les solutions permettant de bénéficier de l’aide au logement, détaillées sur le site internet « service public » du gouvernement.

L’APL, quèsaco ?

Pour rappel, l’APL est une allocation accordée aux personnes ayant leur résidence principale en France. Aucune restriction d’âge n’est imposée, mais l’attribution est soumise à conditions, qui changent à compter de cette rentrée 2016.

Les plafonds de revenus ont ainsi été fixés à 4562 euros pour une personne seule. Tout locataire d’un logement disposant de ressources supérieures sera désormais privé d’APL. Il en est de même, pour les foyers redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), dont les enfants ne peuvent plus prétendre à l’aide.

D’ailleurs, l’évaluation des dossiers a tenu compte d’un paramètre additionnel : la valeur du patrimoine familial.

Quel taux pour votre projet ?

L’APL est accessible aux locataires d’un logement conventionné

Peuvent ainsi y prétendre les résidents en foyer d’hébergement, mais également les locataires d’un logement conventionné, autrement dit un bien dans le propriétaire a signé une convention avec l’État. Le droit à l’allocation s’étend aux éventuels colocataires ou sous-locataires.

Un mineur non émancipé peut devenir allocataire et obtenir une quittance de loyer à son nom, mais le bail doit être signé ou cosigné par ses responsables légaux. En revanche, pour un mineur émancipé, l’APL impose l’établissement du bail à son nom.

Avant la signature du contrat de bail, il est indispensable de confirmer auprès du bailleur que l’habitat est conventionné. Les HLM posent moins de problèmes sur ce point, la plupart d’entre eux étant dans cette situation.

Obtention de l’APL via la propriété

Outre la location, il est possible de prétendre à l’APL en faisant construire ou en acquérant un appartement ou une maison au titre de résidence principale, sous réserve de financer l’opération par un prêt conventionné ou encore un prêt d’accession sociale.

Lorsque le montant du prêt s’avère trop faible pour couvrir l’intégralité de la somme requise pour l’achat ou la construction, il existe des crédits complémentaires.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.