Menu Crédit immobilier

La baisse des taux dynamise le secteur de l'immobilier

 baisse de taux immobiliers

Depuis le début du mois d’août, les Français profitent du recul permanent des taux des crédits immobiliers.

Les ménages saisissent l’opportunité qui leur est offerte par la baisse des taux immobiliers. En effet, ces derniers profitent de l’occasion pour souscrire des prêts immobiliers ou renégocier les leur afin de réaliser d’importantes économies. Décryptage !

Une multiplication des crédits immobiliers

Depuis le mois d’août, le nombre de crédits immobiliers octroyés aux ménages a nettement crû.Cette hausse est attribuée en grande partie au niveau très bas des taux immobiliers.

La Banque de France précise qu’au mois d’août, le taux de croissance annuel des prêts accordés aux particuliers (crédits à l’habitat, consommation et découverts) s’accélère. Il enregistre en effet une hausse de 4% après une progression de 3,7% en juillet.

Pour ce qui est des crédits immobiliers, suite à une amélioration de 3,3% en juillet, la production de nouveaux prêts affiche un taux de croissance de 3,7% en août. Le montant de ces prêts passe ainsi à 23 milliards d’euros s’il était de 21,2 milliards en juillet et de 14,2 milliards en mars.

La part des rachats de prêt immobilier

Renégocier son prêt immobilier est en pleine vigueur depuis le début du mois d’août. En effet, si en mars, la part des rachats de crédit immobilier représentait 28,5%, elle compte désormais 49,9 % des crédits octroyés.

Ainsi, la moitié des crédits produits à cette période concernait des renégociations. Une fois encore, c’est le bas niveau des taux immobiliers qui suscitent l’engouement des particuliers pour souscrire des renégociations.

Les taux planchers leur permettent en effet de réaliser des économies considérables sur le coût total du crédit immobilier. Comparé à fin septembre 2015, le coût global d’un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans a chuté de 50%.

C’est ainsi qu’en Île-de-France, il est remarqué qu’un crédit de 23 124 euros sur une telle durée, octroyé en septembre 2015, est de 11 449 euros au même mois, cette année. Ainsi, les emprunteurs voient un accroissement de leur capacité d’achat et leur mensualité ou la durée de leur crédit baissée, raison pour laquelle il est particulièrement intéressant pour eux de procéder aux renégociations.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.