Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

À cause des taux planchers, faut-il effectuer un remboursement anticipé ou épargner ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

questions immobiliere

En ces temps de baisse des taux d’intérêt, il devient difficile de choisir entre rembourser un emprunt immobilier ou placer l’importante somme d’argent qu’on vient de recevoir.

Financièrement, le remboursement gagne

CBanque cite l'exemple d'un couple qui vient de recevoir un héritage de 40 000 €. Doit-il en profiter pour réduire son crédit immobilier en cours sur sa résidence principale ou placer cet argent sur un compte d’épargne ? D’un point de vue strictement financier, le remboursement anticipé de l’emprunt immobilier permet de faire plus d’économies que peut rapporter d’argent un placement.

Mais ce raisonnement s’appuie sur la situation actuelle. Certes, personne ne veut s’aventurer à prédire l’évolution des taux, mais il y a tout de même de fortes chances qu’ils remontent un jour.

Alors, pourquoi se priver du taux faible actuel en signant un crédit à taux fixe avantageux et ainsi pouvoir faire des travaux d’améliorations dans la résidence principale ou enfin acheter ce dont vous avez toujours rêvé ?

Interrogés sur un exemple similaire, un conseiller en gestion de patrimoine et un courtier en crédit, chacun spécialiste de sa partie, vont pourtant répondre de la même façon : il vaut mieux conserver son argent, plutôt que rembourser son crédit. Car n’oublions pas qu’une fois effectué, le remboursement d’un emprunt ne permet pas de revenir en arrière. Or, pour beaucoup, en ces temps incertains, la souplesse n’a pas de prix.

Quel taux pour votre projet ?

Garder une certaine liberté financière

Selon l’adage « Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve », il est certain que placer son argent sur un compte d’épargne permet de le garder disponible en cas de coup dur ou de perte d’emploi. Le Livret A, comme d’autres placements liquides, apporte cette souplesse.

Les assurances-vie sur fonds en euros, plutôt qu’en actions, constituent aussi une bonne solution pour garder à portée de main de quoi se dépanner.

Reste que dans certains cas, baisser la pression d’un remboursement mensuel trop lourd d’un emprunt immobilier redonne du pouvoir d’achat ou un peu plus de confort au passage à la retraite. Sans oublier que « Qui paie ses dettes s’enrichit ». Au bout du compte, c’est à chacun de choisir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.