Menu Crédit immobilier

Résultat de l'analyse des investissements locatifs en 2016

 etude investissement locatif

Les spécialistes du Crédit Foncier mènent une étude sur l’investissement en immobilier en 2016. Découvrez les résultats de leur analyse !

L’immobilier reste un secteur de prédilection des investisseurs et le phénomène s’accentue. C’est ainsi qu’en 2016, les spécialistes prévoient que le locatif privé représentera 15,4% des logements construits contre 14,2% en 2015.

Par ailleurs, les résultats d’un sondage sur le choix d’investissement effectué par le Crédit Foncier montrent qu’en 2016, 65% des Français privilégient l’immobilier sur l’assurance vie (19%), le livret d’épargne (11%) et les marchés financiers (10%). Profil des investisseurs locatifs !

Les motivations des investisseurs

Plusieurs motifs expliquent l’essor du secteur immobilier. Le choix entre le neuf et l’ancien présente toutefois de fortes inégalités.

La première raison évoquée par 50% des ménages est la perspective de payer moins d’impôts. Les investisseurs dans le neuf ayant cité ce motif sont cependant nettement plus nombreux que ceux qui investissent dans l’ancien (71% contre 16%). Résultats logiques vu que ces premiers bénéficient du succès du dispositif de défiscalisation Pinel.

La deuxième motivation des investisseurs locatifs est celle de se constituer un patrimoine. 47% des investisseurs ont mentionné cette raison dont 56% sont des investisseurs dans l’ancien et 41% dans le neuf.

Ensuite, le troisième argument des personnes ayant opté pour l’immobilier est le désir de disposer d’un complément de retraite. 46% d’entre elles considèrent cette option. Il s’agit par ailleurs de la principale motivation des personnes qui ont choisi l’ancien (59% contre 41% dans le neuf)

La quatrième finalité recensée est la transmission du bien aux héritiers. C’est la troisième motivation des investisseurs dans l’ancien.

Enfin, 27% des ménages veulent disposer d’un capital dans un proche futur, 17% sont attirés par l’aspect refuge de l’immobilier et 6% prévoient leurs vieux jours en voulant occuper le bien à leur retraite.

Les contours du bien locatif

Les statistiques montrent qu’en matière d’investissement locatif, les appartements de petite taille sont privilégiés. En effet, 92% des investisseurs choisissent les appartements aux maisons individuelles.

De surcroît, depuis plusieurs années, les investisseurs préfèrent les petites surfaces. Plus de la moitié des ménages optent pour un deux-pièces ou un studio.

En termes de moyenne, la surface médiane du bien immobilier est de 45 m² et le prix d’achat avoisine les 164 000 euros en 2016. Toutefois, selon la région, d’énormes disparités sont constatées au niveau des prix d’acquisition : 209 000 euros en Île-de-France et 165 000 euros en Pays-de-Loire.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.