Menu Crédit immobilier

La précarité de l’emploi affecte le marché de l’immobilier

Emprunter pour un investissement immobilier selon le contrat de travail

Difficile de décrocher un prêt immobilier pour les salariés en contrat à durée déterminée. Sur un marché du travail secoué par le nouveau projet de loi concernant l’assouplissement du Code du travail et des CDI, la situation risque de se durcir pour ces actifs. L’une des solutions pour décrocher un crédit consiste à emprunter avec son conjoint en CDI.

La reprise durable de l’immobilier freinée par la précarité sur le marché du travail

Théoriquement, les candidats à l’accession à la propriété devraient affluer, encouragés par les taux d’intérêt historiquement bas et le prêt à taux zéro réaménagé. En réalité, les primo-accédants ne représentent que 40 % des emprunteurs en 2016, soit 15 % de moins qu’en 2011. De plus, ils sont âgés en moyenne de 33 ans au moment de ce premier achat, après une décennie d’activité.

Ces chiffres montrent l’impact de la précarité des contrats de travail sur l’économie en général, et sur le secteur de l’immobilier en particulier, alors que les autres facteurs sont favorables.

Si les banques sont aussi réticentes à octroyer un prêt immobilier aux personnes en CDD, c’est parce que ce type de contrat les prive de toute visibilité sur les revenus des emprunteurs à moyen terme. En effet, alors que le remboursement s’étale sur plusieurs années, le contrat de travail à durée déterminée peut prendre fin au bout de quelques mois.

Emprunter à deux, la solution pour les salariés du privé

En la matière, les agents de la fonction publique sont mieux lotis, les établissements bancaires assimilant le CDD d’État à un CDI. Vacataires ou contractuels de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière ont donc possiblement accès à des offres aux conditions de taux et de garanties particulières.

Les salariés du secteur privé en revanche doivent se préparer à un véritable parcours du combattant pour obtenir un prêt immobilier. Les refus seront nombreux, mais certaines banques restent ouvertes pour certains profils. Des CDD successifs sur une longue durée et dans le même secteur d’activité peuvent être considérés comme générateurs de revenus récurrents et stables. De même, au-delà de 2 années en CDD avec des finances saines, les chances augmentent. Les autres devront patienter, par exemple les jeunes en début de carrière en CDD.

Conseil du courtier : Par ailleurs, nous vous invitons à effectuer une simulation prêt immobilier. Cette initiative vous permettra d’avoir une vue plus concrète sur votre profil emprunteur et vos chances de réussite en vue de concrétiser votre projet immobilier.

Éventuellement, avec un conjoint en CDI, emprunter en couple est la solution. Les banques considèrent alors les revenus du détenteur du CDI et sa capacité d’endettement (plafonnée à 33 %) pour déterminer la sécurité des remboursements durant toute la durée du prêt.

 

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.