Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Avant d'aller voir votre banquier, réalisez une estimation de vos capacités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Estimation des moyens financiers avant emprunt

Avant d'aller voir votre banque pour demander un prêt, il est possible d'estimer combien vous allez pouvoir demander. Une estimation se basant sur vos revenus et vos charges.

Votre reste à vivre

Tous les établissements financiers fonctionnent de la même façon : avant de vous prêter de l'argent, ils vont évaluer votre capacité d'emprunt sans remettre en cause vos besoins quotidiens. C'est une estimation que vous pouvez réaliser vous-même avant de déposer une demande de prêt. Il vous suffit de faire la différence entre vos revenus et vos charges, et ce, au niveau du foyer.

Côté revenus, vous devez intégrer vos salaires, les éventuelles pensions (invalidité, retraite, pensions alimentaires, bourses d'études…), les allocations familiales, ainsi que les revenus du patrimoine (loyers, rentes viagères, intérêts de placements financiers, dividendes…).

Côté dépenses, vos charges comprennent le logement et les charges locatives, les frais de transport et d'assurances, l'entretien éventuel de vos véhicules, les pensions versées, les autres crédits en cours (voiture, revolving, consommation…), ainsi que vos impôts et taxes à payer.

La banque tiendra également compte de tous les événements pouvant survenir pendant la durée de votre emprunt comme les études futures de vos enfants.

En déduisant les charges de vos revenus, vous obtiendrez votre « reste à vivre », c'est-à-dire ce dont votre foyer dispose pour vivre, une fois les charges fixes payées.

Quel taux pour votre projet ?

Votre taux d'endettement

En dehors de l'estimation de votre reste à vivre, les banques fixent également une limite à ce que vous pouvez emprunter, celle de votre taux d'endettement, qui ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. La banque va donc reprendre vos revenus et considérer que votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 33 % de cette somme. Si vous avez déjà des crédits en cours, ils réduiront d'autant ce que vous pouvez emprunter de nouveau.

Pour les hauts revenus, cette limite de 33 % peut parfois être dépassée, car le reste à vivre est alors suffisamment conséquent pour faire face aux dépenses d'alimentation, d'habillement, etc.

Sans être légale, cette règle classique est une sécurité pour votre devenir. Mais inutile d'atteindre cette limite, l'avenir réserve hélas parfois des surprises, et la prudence reste de mise.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.