Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La tendance se confirme, les renégociations continuent de baisser en mars 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse des renegociations immobilieres

Le niveau exceptionnellement bas des taux immobiliers en 2015 a encouragé les emprunteurs à renégocier leur crédit. Ainsi, en été dernier, les renégociations et rachats de prêts ont représenté plus de la moitié des dossiers traités par les banques. Mais cet engouement s’est essoufflé pendant l’automne, et jusqu’au premier trimestre 2016, à en croire les derniers chiffres de la Banque de France.

Moins de renégociations au premier trimestre

En septembre 2015, plus d’un dossier sur deux déposé auprès des établissements bancaires (54,5 %) concernait une demande de renégociation ou de rachat de crédit immobilier. Pourtant, les derniers chiffres de la Banque de France montrent que les renégociations, qui ont entamé une « lente décrue depuis l’automne », ne représentaient plus que 35 % de la production de crédits à l’habitat en décembre et janvier, et seulement 29,1 % au premier trimestre 2016.

Ce retour à la normale s’opère après une période propice aux renégociations où l’afflux des demandes a très clairement stimulé l’activité de crédit immobilier. En effet, au cœur de l’été 2015, les ménages se sont empressés de profiter des opportunités offertes par les taux bas pour renégocier ou faire racheter leur prêt. Selon la Banque de France, les taux fixes gravitaient autour de 2,16 % en moyenne en juillet 2015.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une hausse des rachats ?

La nouvelle baisse des taux immobiliers, qui ont atteint un plancher historique en mai 2016, pourrait donc relancer les demandes de renégociations et rachats au printemps. Certains courtiers anticipent d’ailleurs une « reprise » au deuxième trimestre 2016, mais elle sera toutefois « moins forte que celle enregistrée en 2015 », tempère pour sa part un spécialiste.

De leur côté, d’autres professionnels du secteur affirment déjà observer une nouvelle hausse du flux de rachats (près de 25 %), qui restent cependant en deçà de leur niveau de 2015 (40 %).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.