Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Renforcement des obligations d'informations des emprunteurs dans l'immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mise a disposition des informations pour contracter un pret immobilier

Une ordonnance du 25 mars 2016 renforce l'obligation d'information des consommateurs désirant contracter un prêt pour acquérir un bien immobilier à usage d'habitation.

L'harmonisation européenne du crédit

Cette ordonnance transpose une directive européenne du 4 février 2014, harmonisant à l'échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, notamment en matière d'information du consommateur et de statut des intermédiaires en crédit.

La plupart des dispositions, visant à mieux protéger le consommateur par une optimisation des informations qui doivent lui être fournies, entreront en vigueur dès le 1er juillet 2016. Il en est ainsi de l'obligation du prêteur de fournir à l'emprunteur toutes les informations concernant le contrat de crédit immobilier proposé, afin de lui permettre de comparer les différentes offres de crédit disponibles sur le marché.

L'établissement prêteur devra également apporter gratuitement un service de conseil à l'emprunteur sous forme de recommandations personnalisées pour lui donner les informations pour juger si le prêt est bien adapté à ses besoins et à sa capacité d'endettement. L'évaluation de la solvabilité de l'emprunteur devra notamment être effectuée de manière rigoureuse par le prêteur, qui aura un devoir d'alerte en cas de risques.

L'évaluation du bien immobilier à usage résidentiel, dont l'acquisition sera financée par le prêt, devra aussi être réalisée par un expert indépendant du processus d'attribution du crédit et en appliquant des normes d'évaluation fiables.

Quel taux pour votre projet ?

Une application progressive

Ce renforcement de l'information du candidat à l'acquisition d'un bien immobilier à l'aide d'un prêt entre dans le cadre de la refonte générale du Code de la consommation. À partir du 1er octobre 2016, le prêteur devra fournir à l'emprunteur une Fiche d'Information Standardisée Européenne (FISE), comme lors d'un crédit à la consommation, pour faciliter la comparaison avec d'autres offres de prêt.

À cette même date, entreront en vigueur les dispositions concernant la publicité, l'information générale et pré-contractuelle, le taux annuel effectif global et les prêts en devises étrangères. Les obligations afférentes à la formation continue et à l'expérience professionnelle des prêteurs seront enfin appliquées à partir de mars 2019.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.