Menu Crédit immobilier

Les clés pour bien établir le montant du loyer d’un investissement locatif

Evaluation du loyer des logements locatifs

La finalité d’un investissement locatif, c’est bien évidemment de toucher un loyer. Encore faut-il trouver le juste équilibre entre les prétentions du bailleur et le montant qu’un locataire sera prêt à payer.

Partir à la chasse aux informations

Il est indispensable d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché immobilier pour pouvoir établir au mieux le loyer de votre appartement ou de votre maison. Ça tombe bien, il vous suffira de vous rendre sur les sites d’annonces immobilières et d’y rechercher les annonces propres à votre quartier pour vous faire rapidement une idée du montant « raisonnable » que vous pouvez demander.

Ne pas être trop gourmand

Fixer un loyer élevé, surtout si vous venez de dépenser de grosses sommes pour effectuer des travaux de réfection ou des aménagements dans le cadre de votre investissement locatif, peut sembler légitime.

Mieux vaut cependant un loyer légèrement inférieur ou supérieur à la moyenne de votre quartier – garantie que vous trouverez preneur rapidement – qu’un loyer surestimé qui risque d’allonger les périodes d’inoccupation et in fine de plomber vos revenus.

Attention aux dispositions légales

Pour un bien mis en première location, le propriétaire a toute latitude pour établir le loyer. Une fois le bail signé il doit néanmoins se conformer à l'indice de référence des loyers (IRL) pour les révisions annuelles. Ce barème établi par l’Insee fixe chaque année les limites légales d’augmentation des loyers.

Les investissements locatifs effectués en défiscalisation (Scellier, Pinel) sont quant à eux bien réglementés et il appartient à chaque bailleur de se tenir en conformité avec les plafonds de ces différents dispositifs.

Gagner plus avec la location meublée

Pourquoi ne pas louer en meublé ? C’est une formule qui peut séduire beaucoup de profils (célibataires, étudiants, étrangers en long séjour…) et qui permet au bailleur de demander légitimement plus d’argent. Attention cependant, la location meublée est réglementée et pour pouvoir prétendre au statut de « meublé » un logement doit comprendre au moins onze éléments obligatoires : des plus évidents comme une literie, des éléments de rangement ou des plaques de cuisson à ceux auxquels on ne pense pas au premier abord comme du matériel d’entretien et de nettoyage pour le logement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.