Menu Crédit immobilier

Enfin la croissance pour le secteur de la construction

Le prêt financier influence la construction de logement

La demande de logements neufs a progressé en France, soutenue par les taux d’intérêt historiquement faibles des crédits immobiliers, et par les dispositifs aidés, notamment le nouveau PTZ.

Reprise des constructions de logements neufs en 2016

Après trois années moroses, le secteur de la construction connait enfin une embellie, comme le montre le rapport du ministère du Logement. À fin avril, les mises en chantier ont progressé de 3,8 % sur un an, à 352.900 unités. Sur la même période, les permis de construire ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 396 500 unités. Grâce à ces performances, le secteur apportera en 2016 sa pierre à la croissance économique

Plusieurs facteurs ont contribué à cette amélioration : la hausse de 0,6 % du PIB entre janvier et mars, le léger recul du chômage et le regain de confiance des ménages (au plus haut depuis 2007). Bien entendu, la chute continue des taux de prêt a une forte influence. Ils s’établissent en moyenne à 1,81 %, toutes durées confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, augmentant le pouvoir d’achat des ménages et rendant de nombreux autres solvables.

Les dispositifs d’incitation des candidats à la propriété aussi ont joué leur rôle. Dans sa version élargie entrée en vigueur au 1er janvier, le prêt à taux zéro (PTZ) peut désormais couvrir jusqu’à 40 % du prix du bien. Quant au dispositif fiscal Pinel, reconduit jusqu’à la fin 2017, il permet aux investisseurs en locatif de choisir leur durée d’engagement (6, 9 ou 12 ans) avec une réduction d’impôt conséquente et de louer le logement à leurs parents ou enfants.

Reprise inégale des constructions de logements neufs

Entre avril 2015 et avril 2016, la région parisienne a enregistré la plus forte progression des constructions entamées (25,8 % à 67 300 unités). Elle devance la Corse (+24,9 % à 3800), les Pays de la Loire (+9 % à 22 800) et la Bretagne (+8,8 % à 19 400). La tendance reste toutefois à la baisse pour certaines régions : le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-13,7 %), l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-8,3 %) et la Normandie (-6 %).

La Corse se distingue sur le critère des permis de construire avec un bond de 117 %. Elle est suivie de la Bretagne (+25,5 %), l’Île-de-France (+21 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+15,5 %). Les chiffres poursuivent en revanche leur décrue dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-8,2 %), le Centre-Val de Loire (-7,8 %) et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-7 %).

Quant aux prix, après une augmentation de presque 100 % entre 2000 et 2011, ils n’ont reculé que de 7 %, pénalisant notamment les primo-accédants. Or, la demande reste forte entre une population en croissance et des investisseurs attirés par les bons rendements de l’immobilier, créant un déséquilibre avec l’offre.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.