Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pour les concubins, un crédit immobilier est une dépense de la vie courante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Séparation d’un couple

Lors d'une séparation, un concubin ne peut obtenir de remboursement de son ex-conjoint, même s'il a été le seul à financer l'acquisition d'un bien immobilier commun.

Une participation aux dépenses de la vie courante

Pour la seconde fois, la Cour de cassation vient clarifier l'interprétation des charges de la vie courante pour les concubins. Le cas où on lui demandait de se prononcer concernait un litige au moment de la séparation de deux concubins. Ayant signé ensemble un contrat de prêt immobilier pour régler l'achat d'un logement commun, seul un des deux concubins a réglé les échéances. Au moment de se séparer, ce dernier demande à son « ex » de rembourser sa part du prêt.

Rappelant dans son jugement qu'il n'y a pas de loi précisant la répartition des charges de la vie commune entre concubins, la Cour de cassation l’a débouté. Selon les juges du droit, le remboursement d'un crédit lié à l'acquisition d'un logement habité par des concubins et leur famille peut constituer, pour l'un d'entre eux, sa participation normale aux dépenses nécessaires et partagées de la vie courante.

Même si l'habitation appartient aux deux concubins, celui qui paie seul les échéances du crédit immobilier ne peut considérer qu'il enrichit son ex-conjoint, en lui permettant de devenir propriétaire indivis, et n'a donc pas lieu d'obtenir de remboursement au moment de leur séparation.

Quel taux pour votre projet ?

Un remboursement de prêt n'a pas un caractère exceptionnel

Sauf en cas de contrat clair régissant les relations financières entre deux concubins, la Cour rappelle que chacun doit supporter les dépenses de la vie courante et que personne n'a de compte à rendre. Et dans le cas d'un remboursement de prêt immobilier, le règlement des mensualités constitue une dépense de la vie courante, car l'habitation sert à loger la famille.

En janvier 2012, la Cour de cassation avait déjà jugé que des travaux effectués dans un domicile commun, mais financé par un seul concubin, constituaient une participation normale aux dépenses de la vie ensemble. Sans caractère exceptionnel, ces dépenses ne pouvaient donc faire l'objet d'un remboursement par l'autre.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.