Les taux de prêts immobiliers sont au plus bas et viennent de battre le record de mai 2015 !

Graphique d’une courbe qui diminue

La remontée des taux des prêts immobiliers observée durant l’été 2015 n’a finalement pas duré. Alors que la moyenne sur 20 ans se situait à 2,23 % en mai de l’année dernière, ils ont enregistré de nouvelles baisses et s’établissent actuellement à 2,20 %.

Nouvelles baisses des taux d’intérêt dans l’immobilier

L’évolution des taux d’intérêt immobiliers en 2015 a connu différentes phases. Au cours des deux premiers trimestres, ils avaient constamment décru pour se fixer à 2,23 % en mai. Puis, une correction s’était opérée jusqu’en septembre, avant de nouvelles baisses au début de l’hiver.

Cette tendance se maintient en ce début d’année, et selon nos experts, le seuil historique atteint en mai 2015 vient même d’être battu, certains établissements proposant des prêts à l’habitat sur 20 ans à 2,20 %.

Ces conditions de marché très attractives continueront certainement à doper l’activité dans le domaine de l’achat immobilier et de la renégociation de crédits existants.

En effet, outre les nouveaux candidats à la propriété, les actuels propriétaires peuvent réaliser des économies très intéressantes dès lors que leur contrat initial a été conclu à un taux supérieur à 3,20 %.

Ces opérations avaient d’ailleurs constitué une bonne partie des dossiers des banques et courtiers en 2015.

Quel taux pour votre projet ?

Conditions exceptionnelles pour les emprunteurs

Pour ceux qui projettent d’acquérir un logement, la période est donc idéale selon Mael Bernier, notre porte-parole et directrice de la communication.

Hormis les taux de prêt immobilier très bas permis par le refinancement très bon marché pour les établissements prêteurs, les aides à l’accession à la propriété rendent le contexte extrêmement favorable aux emprunteurs.

D’une part, le dispositif de défiscalisation Pinel est maintenu pour ceux qui envisagent un investissement locatif, et devrait être prorogé.

De l’autre, depuis le 1er janvier, la version améliorée du prêt à taux zéro (PTZ) est entrée en vigueur. Les plafonds de ressources ont été relevés, l’ensemble du territoire est concerné, de même que les biens anciens, sous conditions de travaux de rénovation.

Si l’on y ajoute le regain de confiance des ménages, la reprise amorcée en 2015 dans l’immobilier français se poursuivra en 2016, estiment les spécialistes.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.