Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas de prescription de 2 ans pour les SCI en cas d’impayés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

illustration refus de prescription

Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, la définition de « consommateur » ne s’applique pas aux SCI, qui ne peuvent par conséquent prétendre à la protection accordée à ces derniers par le Code de la consommation concernant la prescription.

Définition d’un consommateur

La loi Hamon ajoute un article au Code de la consommation pour rappeler qu’un consommateur est obligatoirement une personne physique qui agit à titre personnel.

Un particulier dans le cadre d’une profession libérale ou d’une activité commerciale, industrielle, artisanale est donc exclut, de même que les sociétés de tous types, les associations, les syndicats de copropriétaires, etc.

Une SCI officiellement immatriculée au registre du commerce et des sociétés, et dont l’activité est l’investissement locatif ou plus globalement l’immobilier, n’est pas assimilable à un consommateur.

Quel taux pour votre projet ?

Litige sur un délai de prescription à la suite d’impayés

Dans l’affaire objet de l’arrêt, une SCI ayant contracté un prêt immobilier a failli à ses obligations de remboursement. À la suite de ces défaillances, l’établissement prêteur a lancé une procédure de saisie.

Pour se défendre, la SCI évoque le dépassement du délai de prescription prévu par l’article L. 137-2 du Code de la consommation, et qui limite l’assignation à deux ans au maximum après le premier incident de paiement. Pour cette raison, la société réclame l’annulation de sa dette.

Dans un premier temps, la SCI obtient gain de cause auprès des juges d’appel, qui s’appuient sur les articles L.312-1 et suivants du Code de la consommation portant sur le prêt immobilier.

Mais la Cour de cassation infirme cette décision en rappelant que lesdites dispositions régissent exclusivement les transactions impliquant des fournisseurs de biens et services et les consommateurs. Or, la SCI ne répond pas à cette définition et ne peut donc bénéficier de la prescription de 2 ans.

Prescription de 5 ans pour les non-consommateurs

Dans son article L. 312-3, ce Code indique en effet que les règles du prêt immobilier ne s’appliquent pas aux financements destinés à l’achat d’immeubles ou de parties d’immeubles entrant dans le cadre d’une activité professionnelle (cas de la SCI).

À ce titre, la banque dispose de cinq ans pour engager une action à l’encontre de son client si ce dernier ne règle pas ses échéances comme convenu dans le contrat.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.