Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bilan 2015 pour l’investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Capture d’écran du site de l’Observateur de l’immobilier

L’Observateur de l’immobilier (ODI) du Crédit foncier dresse un petit bilan de l’investissement locatif dans sa série des « Chiffres de la semaine ».

Une petite surface de 41 m²

L’Insee a établi la surface moyenne des logements (résidences individuelles et logements collectifs) en France à 95 m², et à 63 m² pour les appartements.

À 41 m² en moyenne, et comportant 2 pièces, les biens acquis par les investisseurs locatifs ne sont pas adaptés aux familles. La diminution de la surface est due à la dominance des appartements par rapport aux maisons (90 % et 10 %), ces appartements étant pour 59 % des studios et des deux-pièces.

14 % d’investissement locatif parmi les logements construits

Selon les statistiques de 2015, l’investissement locatif privé représente 14 % de l’ensemble, une part non négligeable, surtout après quelques années de repli. En effet, de 18 % de la construction en 2011, ce pourcentage a chuté à 12,6 % en 2013 avant de progresser à 13,7 % durant la première moitié de 2015.

ImportantUn investisseur locatif perçoit chaque année près de 67 500 €. Ce revenu médian dépasse largement la moyenne annuelle de 29 450 € (chiffre de 2013) de tous les ménages.

Ce public se compose à 59 % de couples mariés, dont 38 % sont âgés de 40 à 50 ans, et 34 % ont plus de 50 ans. Un bien immobilier locatif se finance en moyenne durant 19 ans et 6 mois.

Quel taux pour votre projet ?

Forte concentration géographique des investissements locatifs

Toutes les villes n’attirent pas les investisseurs, puisque 78 % des transactions conclues en 2015 concernaient 6 régions sur 22.

De janvier à juin, le Top 3 se composait de l’Île-de-France (20,5 %), suivi du Midi-Pyrénées (15,4 %) et de la région PACA (12,2 %). Mais la nouvelle région résultant de la fusion du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon pourrait supplanter la région parisienne.

Les motivations à un investissement locatif sont diverses, à commencer par l’avantage fiscal (54 %), d’ailleurs encouragé par le dispositif Pinel. 44 % des intéressés évoquent le complément de revenu pour la retraite et 41 %, la constitution d’un patrimoine.

Malgré cet objectif patrimonial, l’opération reste transitoire. 52 % des propriétaires d’un bien locatif neuf envisagent de la revendre dans le futur, mais cette proportion baisse à 31 % dans le cas d’un logement ancien.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.