Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fluctuation des taux immobiliers tend vers la baisse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 décembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux immobiliers

Alors que de nombreux experts de l’immobilier prédisaient une remontée des taux de prêt à partir de décembre, ceux-ci semblent suivre la tendance inverse. En effet, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le coût du crédit a de nouveau diminué en novembre.

Conditions de prêt immobilier toujours très favorables

Hors assurance emprunteur et coût des garanties, la moyenne des taux d’intérêt est passée en un mois de 1,33 % à 1,31 %. Avec ce repli continu depuis le 3e trimestre 2015, ils sont tombés à des seuils historiques et battent régulièrement leurs propres records de faiblesse.

Dans le même temps, les durées d’emprunt se sont allongées ; désormais, les jeunes candidats à la propriété aux revenus plus modestes peuvent rembourser leur prêt sur 25 ans ou plus, ce qui augmente leur capacité d’emprunt.

Ces conditions très favorables aux ménages sont permises par la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne. Bénéficiant de conditions de refinancement très attractives, les banques peuvent à leur tour accorder des crédits bon marché sans trop rogner sur leur marge.

Quel taux pour votre projet ?

Forte concurrence sur le crédit immobilier

Cette baisse des taux influe fortement sur la stratégie commerciale des acteurs bancaires. Le prêt immobilier étant un produit d’appel pour ces établissements, ils se livrent une guerre des prix sans merci, multipliant les rabais pour attirer les potentiels emprunteurs.

Par ailleurs, depuis 2015, la concurrence fait rage en matière de rachat de crédits, qui permet de prendre des clients aux concurrents. Cette opération consiste à solder le prêt en cours du client auprès de son créancier et de lui proposer un nouveau contrat à un taux plus compétitif. De cette manière, l’emprunteur allège ses mensualités ou finit de s’acquitter plus rapidement de sa dette.

Dynamisme à double tranchant

L’impact de ce dynamisme sur les chiffres des banques est considérable. Tous types de prêts confondus (nouveaux et rachats), leur encours de prêt pour 2015 s’élevait à 200 milliards d’euros en 2015, son niveau le plus haut depuis 2010. Elles devraient réitérer cette performance en 2016 puisqu’à fin septembre, elles avaient déjà produit 163 milliards d’euros de crédits à l’habitat.

Néanmoins, avec une telle activité, les bilans des prêteurs regorgent de créances octroyées à très bas prix. En cas d’ajustement des taux de la BCE, voire d’arrêt de sa politique incitative, ceux-ci devront supporter des coûts de financement plus élevés que ne compenseront pas les maigres revenus engendrés par leur portefeuille de prêts.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.