Menu Crédit immobilier

La dynamique du marché immobilier continuera en 2017, à l'exception des taux qui pourraient changer

immobilier

Publié le 23 novembre dernier, l’Observatoire du moral immobilier laisse présager une année 2017 faste pour le marché. Désireux de profiter des taux faibles, les acheteurs sont de plus en plus nombreux en cette fin d’année. Le seul obstacle potentiel, selon le portail d’annonces Logic-Immo qui a mené l’enquête, serait une hausse brusque des taux d’intérêt.

Pic des intentions d’achats pour fin 2016

Alors que 2016 touche à sa fin, le dernier barème de Logic-immo annonce 3 millions de candidats à l’achat d’un appartement ou d’une maison. Un tel chiffre n’avait pas été observé depuis 2011 pour cette période de l’année. Parmi les 1100 répondants à l’étude Concept Multimédia, 84 % prévoient de se lancer au cours de l’année à venir. En comparaison, il y a six ans, ce pourcentage n’était que de 40 %.

Les taux immo, qui n’ont cessé de décroître pour se maintenir à des seuils historiques, sont devenus le principal moteur de cette dynamique. Pourtant, quelques mois plus tôt, l’attractivité des taux n’occupait que la troisième place au classement des motivations des ménages à concrétiser leur projet d’achat.

De 37 % des suffrages, ce critère en remporte 51 % pour cette 20e édition. Il faut dire qu’entre temps, le taux pour un prêt de référence est passé de 2,5 % environ à 1,5 % en moyenne.

La remontée brutale des taux comme principal risque

Avec un tel niveau d’intentions d’achat, le marché devrait réaliser de bonnes performances, au moins au premier trimestre 2017. Pour les mois suivants, la dynamique est conditionnée à l’évolution des taux immo. Les conditions très attractives actuelles encouragent en effet la majorité des acquéreurs. Tout renchérissement du crédit, même modéré, pourrait donc faire baisser notablement la demande.

Pour l’heure, la tendance reste favorable, poursuit Logic-Immo. En effet, malgré de légers ajustements à la hausse des barèmes chez certaines enseignes, la propriété immobilière continue d’attirer les particuliers.

87 % des potentiels acheteurs sont d’ailleurs unanimes sur l’attractivité exceptionnelle des emprunts. Les quelques 2 millions de vendeurs à travers la France ont donc de bonnes chances de trouver rapidement preneur pour le bien en 2017.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.