Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

2017 : l’année où tout peut changer dans l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Clef de mobilier

Frémissement à la hausse des taux d’intérêt, remontée des prix dans l’ancien et le neuf… de nombreux signes marquent un possible retournement du marché dans l’immobilier à l’horizon 2017.

Hausse des prix

Les premiers bilans de l’année 2016 s’accordent sur un constat positif de l’activité dans l’immobilier sur les douze derniers mois. Les professionnels espèrent un total de 840 000 transactions réalisées au cours de l’année, soit une hausse de 5 % à 10 % par rapport à 2015, avec +25 % dans le neuf.

On note un certain retour à la confiance de la part des vendeurs et des acheteurs, sous l’impulsion du niveau historiquement bas des taux immo et d’une stabilité relative des prix dans les grandes villes. Les mesures de soutien ont également joué leur rôle, particulièrement le dispositif Pinel ou le prêt à taux zéro.

Mais l’équilibre reste instable et d’aucuns voient déjà des signes de retournement de tendances, comme la hausse des prix dans l’ancien et dans le neuf. Selon le dernier bilan de la FNAIM, on enregistre des augmentations de prix dans l’ancien dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.

De leur côté, les notaires tablent sur un prix en janvier de 8500 € le mètre carré dans la capitale pour un appartement, soit une hausse de +6 % en un an, alors qu’en régions, les prix baissent comme à Poitiers ou Saint-Étienne.

De leur côté, les prix de l’immobilier neuf ont progressé de +6 % en un an sur l’Île-de-France, dépassant les 5000 €/m², et de +3 % en moyenne en régions. Même les loyers dans le privé ont connu une hausse de 1 % au moment de la relocation en 2016.

Quel taux pour votre projet ?

L’argent plus cher

Suivant la hausse de l’OAT à 10 ans, la tendance est à la remontée des taux d’intérêt, avec une possible progression de +0,5 pt en 2017. Et les banques risquent de durcir leurs conditions d’octroi de prêts, pour réussir à augmenter leurs fonds propres sans trop de risques.

Sur fond d’élection présidentielle, l’année 2017 pourrait donc voir la tendance se retourner sur le marché de l’immobilier. Tout dépendra de la politique du logement qu’adoptera le futur président.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.