Menu Crédit immobilier

Mise en garde sur les prêts immobiliers falsifiés sur Internet

Faux prets immobiliers sur Internet

Internet a de nombreuses utilités pratiques, mais il est devenu le théâtre d'opérations d'arnaques financières qui peuvent coûter très cher.

Les faux prêts immobiliers

Depuis un certain temps, le « crime organisé » a étendu son territoire à Internet et propose aux particuliers des offres financières auxquelles il est parfois difficile de résister. On connaissait déjà les sites de trading, où on vous propose de placer votre argent dans des opérations boursières sans risque et qui peuvent rapporter gros. Résultat : 4,5 milliards d'euros escroqués en six ans et un procureur de la République de Paris qui tire la sonnette d'alarme.

Aujourd'hui, c'est l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui souhaite attirer l'attention des emprunteurs désirant obtenir un crédit immobilier pour s'offrir leur habitation. En effet, sont apparues sur le web des offres de prêts immobiliers particulièrement alléchantes : des taux de crédit très bas, la possibilité d'emprunter de grosses sommes d'argent sans garanties, ni conditions de revenus, et la promesse d'une mise à disposition des fonds sous 48 h sont, hélas, souvent des signes du caractère frauduleux d'une offre de prêt.

L'arnaque se dévoile en général lorsque le site vous demande d'envoyer par mandat international un premier versement pour couvrir de soi-disant frais. Car, une fois le versement effectué, vous risquez de ne plus trouver d'interlocuteur et de ne jamais revoir votre argent.

Que faire face à une arnaque ?

La première précaution élémentaire à prendre dans le cas d'une offre séduisante est de ne pas verser d'argent. La loi interdit, en effet, aux intermédiaires de prêt d'argent de percevoir une quelconque somme tant que les fonds prêtés n'ont pas été concrètement versés.

L'ACPR conseille également de ne pas communiquer d'informations personnelles qui pourraient être détournées : bulletin de salaire, pièce d'identité, RIB, etc.

Il est possible de vérifier que l'entreprise qui vous fait une offre est bien habilitée à proposer des crédits, car elles doivent toutes disposer obligatoirement d'un agrément listé sur le registre des agents financiers agréés. Et, concernant les intermédiaires en opération de banque, c'est le site de l'Orias qu'il faut consulter.

Si le mal est déjà fait, il est conseillé de déposer une plainte et de contacter la plateforme INFO ESCROQUERIE en téléphonant au 0 811 02 02 17.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.