Menu Crédit immobilier

Le nouveau prêt à taux zéro tient ses promesses

Nouveau ptz en immobilier

Pari gagné pour le gouvernement. Accessible depuis le 1er janvier 2016, le PTZ amélioré, plus souple et étendu aux logements anciens, commence à porter ses fruits. Entre janvier et mars, les demandes ont littéralement explosé, de près de 110 %.

PTZ : le succès au rendez-vous

En déplacement à Romainville, dans le 93, le président de la République en a profité pour dresser un premier bilan de la réforme du prêt à taux zéro, entrée en vigueur en début d’année. Le chef de l’État a tout d’abord rappelé que « près de 90 % des ménages peuvent bénéficier de cette aide depuis le 1er janvier 2016 ».

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français semblent particulièrement réceptifs à ce dispositif. Depuis son renforcement, la nouvelle version du PTZ séduit. « Par rapport au premier trimestre de l’année précédente, les demandes ont progressé de 110 % au premier trimestre 2016 », se réjouit le président de la République.

Ainsi, entre janvier et mars, le prêt à taux zéro a été accordé à 18 850 ménages et le gouvernement espère bien en distribuer 120 000 cette année. Le succès du PTZ amélioré, surtout dans l’immobilier neuf, tient notamment au fait qu’il permet désormais de financer jusqu’à 40 % du coût total de l'opération. Une aubaine pour les candidats à l’acquisition, mais surtout pour les primo-accédants.

François Hollande a également souligné que cette aide constitue un moyen de soutenir le secteur du BTP, en favorisant la création d’emploi. Selon les prévisions du gouvernement, le nombre de nouveaux postes créés devrait atteindre 50 000 d’ici la fin de l’année.

Des professionnels divisés

Globalement, la réforme du prêt à taux zéro réjouit les professionnels du secteur. « Ce nouveau PTZ a visiblement boosté les demandes dans le neuf, alors que dans l’ancien, le PTZ élargi a bénéficié à plus d’acheteurs que prévu, surtout dans les villes où les prix sont encore bas », explique un courtier immobilier.

Le prêt à taux zéro amélioré et ouvert à l’ensemble du territoire est très sollicité en régions pour des transactions inférieures ou égales à 100 000 €

Réseau d’agences immobilières Laforet

Moins enthousiaste que ses confrères, le patron du réseau d’agences immobilières Orpi Bernard Cadeau estime que ce nouveau prêt à taux zéro risque de se heurter au budget des travaux. « Nous regrettons que les acheteurs soient contraints d’engager des travaux de rénovation coûteux pour bénéficier de cette aide. Nous plaidons pour un PTZ dans l’existant pour tous les primo-accédants, sans condition de travaux ou de ressources ».

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.