Menu Crédit immobilier

Nouveau repli des taux de crédit immobilier

taux des credits immobiliers

Les taux de crédit immobiliers ont atteint un nouveau plancher en mars 2016. Désormais, les meilleurs profils peuvent bénéficier d’un taux historique de 1,5 % sur 20 ans, explique un courtier.

Un taux de 1,5 % sur 20 ans pour les meilleurs profils

La baisse des taux des crédits immobiliers a repris de plus belle au premier trimestre 2016, et s’est accélérée au mois de mars. Certains profils d’emprunteurs peuvent désormais s’endetter à 1,5 % sur 20 ans. Du jamais vu ! Malgré un retour marqué des primo-accédants sur le marché, ces conditions favorables profitent surtout aux candidats plus aisés, avec des revenus confortables et disposant d’un apport personnel conséquent.

Pour ce deuxième trimestre, les banques devraient maintenir leurs taux inchangés puisqu’elles ont encore des objectifs à atteindre, alors que certains analystes tablent même sur une nouvelle baisse des taux.

Dans son dernier baromètre, un courtier explique que les emprunteurs dotés d’un dossier solide ont pu décrocher un taux exceptionnel de 1,5 % sur 20 ans à Nantes, Rennes, Metz ou Toulouse, mieux que le 1,64 % enregistré en mai 2015 à Grenoble ou à Lyon. Sur les autres durées, les banques peuvent proposer un très bon taux de 1,3 % sur 15 ans et de 1,95 % sur 20 ans pour les candidats les plus prometteurs.

Dans leur conquête de nouveaux clients aux revenus élevés, les établissements de crédit se livrent en effet une guerre des prix féroce, ce qui explique pourquoi les meilleurs profils peuvent espérer davantage de réductions.

Les demandes de renégociations repartent à la hausse

Du côté des emprunteurs, le contexte est donc propice pour renégocier leur crédit immobilier en cours. « En décembre 2015, les demandes de renégociation ont baissé, mais avec les conditions de financement actuelles, les prêts souscrits en 2014 à plus de 3,3 % en moyenne peuvent être aujourd’hui renégociés, avec à la clé de sérieuses économies », souligne le courtier.

Par exemple, pour un emprunt de 200 000 € souscrit en janvier 2014 à un taux 3,5 % sur 25 ans et renégocié à 1,75 % sur 19 ans, et à mensualités identiques, il est possible d’économiser jusqu’à 45 000 €, frais compris.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.