Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le jackpot des rachats de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rachat de credit

La chute continue des taux d'intérêt dans l'immobilier provoque une vague déferlante de rachats de crédit qui donne l'occasion aux banques de toucher de substantielles indemnités.

Des pénalités très lucratives

Avec des taux d'intérêt qui viennent de descendre, en moyenne et hors assurance, en dessous de 2 % en mars, les détenteurs d'un crédit immobilier sont nombreux à vouloir en profiter pour réduire le coût ou la durée de leur emprunt.

Mais qu'ils choisissent de renégocier leur prêt avec leur banque ou de partir chez un concurrent, tout emprunteur doit passer par l'étape obligatoire du rachat de son ancien crédit, avant de pouvoir obtenir de meilleures conditions de taux. Il leur faut alors verser une indemnité à la banque, sous forme de pénalités pour rupture anticipée de contrat.

Même si elles sont plafonnées à 3 % du capital restant dû, ces indemnités sont très lucratives pour les établissements financiers. En 2015, la production de crédits immobiliers a dépassé le record historique de 200 milliards d'euros, dont 75 milliards de crédits renégociés. Les banques ont ainsi pu mettre de côté d'importants fonds qui ont largement dépassé la baisse de leur marge nette entraînée par la chute des taux.

Quel taux pour votre projet ?

Des renégociations toujours d'actualité en 2016

Anticipant sur une réduction du nombre de rachats de crédit en 2016, après les records de 2015, certains banquiers en ont profité pour remplir leur bas de laine. Mais au vu de la baisse des taux qui se poursuit cette année, les renégociations sont toujours favorables aux emprunteurs, malgré le coût des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Car avec un taux d'intérêt à 1,97 % en mars, selon l'observatoire Crédit logement/CSA, les économies générées par une renégociation d'emprunts souscrits à 3,3 % en 2014 sont loin d'être négligeables. Ainsi, pour un emprunt de 200 000 € signé à 3,5 % sur 25 ans début 2014, sa renégociation à 1,75 % sur 19 ans permet à l'emprunteur de faire une économie de 45 000 €, frais inclus, à mensualité égale.

Reste qu'avec des taux en dessous de 2 %, les renégociations devraient diminuer, rendant sans doute les clients plus fidèles à leur banque.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.