Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La clause plancher expose les banques espagnoles à rembourser 5,3 milliards d’euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remboursement d interets aux clients par les banques espagnoles pour les credits immobiliers

5,3 milliards d’euros, c’est la somme que certaines banques espagnoles pourraient avoir à rembourser aux consommateurs pour des intérêts indûment perçus sur des crédits immobiliers à taux variable.

La clause empêche la baisse du coût du prêt en dessous d’un certain taux

En Espagne, où les prêts sont quasiment tous à taux variable, quelque 41 enseignes bancaires avaient inséré à l’insu de leurs clients la clause plancher dans leurs contrats. Même lorsque l’Euribor, utilisé comme référence, descend sous le seuil fixé (de l’ordre de 2 à 3 %), la « clausula suelo » empêche le coût du crédit immobilier de baisser.

Durant le boum immobilier des années 2000, des millions de crédits immobiliers ont été signés avec cette petite insertion, qui serait restée inaperçue si l’Euribor n’avait pas franchi le fameux plancher fixé en 2009, faisant réagir les associations de consommateurs.

La Cour suprême a alors condamné BBVA, Cajamar et Abanca en mai 2013 et prononcé la nullité de la clause intégrée aux contrats de façon opaque. En revanche, son utilisation restait autorisée sous condition de transparence, afin que les emprunteurs comprennent son rôle dans le calcul de coût de sa dette ainsi que « la répartition réelle des risques de la variabilité des taux ».

BBVA, CaixaBank, Bankia ou encore Popular ont ainsi retiré progressivement les « clausulas suelo » de leurs contrats.

Quel taux pour votre projet ?

5,3 milliards d’euros au moins à rembourser par les banques

Mais la justice n’entend pas s’arrêter là. Le tribunal de Madrid vient de généraliser la décision de la Cour suprême à tous les acteurs du secteur et impose par ailleurs aux enseignes incriminées de rembourser les sommes qu’elles ont continué à prélever après la sentence de la Cour suprême.

Au total, 2 millions de crédits immobiliers en cours seraient concernés (environ 50 % des prêts), pour un montant global de 5,3 milliards d’euros, qui réduirait de 8 % les marges du secteur.

Mais 4,48 milliards d’euros pourraient s’ajouter à la facture si la Cour de justice européenne décide le 26 avril 2016 de faire rembourser intégralement les sommes perçues depuis l’ouverture des prêts comme le recommandait en octobre 2015 la Commission européenne, et pas seulement depuis la décision de la Haute Cour en 2013.

Les bilans 2015 des banques espagnoles contiennent déjà des provisions pour couvrir les litiges.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.