Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La caution : garantie la plus utilisée pour les crédits immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Concept de caution bancaire

Selon le rapport de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) dénommé « Financement de l’habitat 2015 » la caution s’est imposée comme le mode de garantie le plus adoptée par les emprunteurs. En parallèle, le crédit immobilier redémarre avec une production supérieure à 202 milliards d'euros en 2015 selon la Banque de France, un bond spectaculaire de 77,2 % par rapport à l’année précédente, alimenté par des taux au plus bas qui ont entraîné une explosion de la demande.

Un marché dominé par une poignée d’acteurs

Important Plus de 97 % des crédits immobiliers ont fait l’objet d’une garantie en 2015 et dans ce cadre, force est de constater que la caution continue d’être l’option la plus utilisée.

Les emprunteurs y ont recours dans 56 % des prêts, une proportion en augmentation d’un peu moins de 3 % par rapport à 2014. Cette croissance a bien profité aux assurances dont la part sur ce marché atteint 22,5 % en 2015 contre 18,1 % en 2010. La part des établissements de crédit s’établit quant à elle à 33,5 % en 2015 contre 32,7 % en 2010 .

La caution est devenue en 2014 la garantie de prêt la plus utilisée, devant l’hypothèque et le privilège de prêteurs de deniers qui en 2015 ne regroupaient plus que 31,7 % des crédits immobiliers. Seulement un an auparavant, leur part s’élevait encore à 34,2 %.

Sur ce marché, Crédit Logement se fait la part belle, garantissant environ 30 % des crédits immobiliers souscrits en France, suivi par les assurances, souvent des filiales d’établissement de prêts comme la GEGC du groupe BPCE ou la CAMCA du Crédit Agricole.

Quel taux pour votre projet ?

L’hypothèque quelque peu délaissée à cause des risques trop élevés

Bien évidemment, certains emprunteurs continuent de recourir aux deux autres options dont la mise en œuvre est cependant plus complexe puisqu’elle requiert de passer devant un notaire.

La caution a également l’avantage d’être plus rapide. Le directeur du Crédit Logement affirmait ainsi dans une interview en 2012 que la moitié des réponses aux demandes de garantie était donnée en temps réel, tandis qu’il fallait au maximum 48 h pour l’autre moitié.

La caution bénéficie également du relatif désamour des établissements de crédit pour l’hypothèque, qui n’offre pas les mêmes garanties du fait des fluctuations du marché immobilier. Si le prix d’un bien chute fortement, il est par exemple possible qu’il ne couvre pas le montant restant dû et l’établissement prêteur en sortira perdant, comme ce fut le cas durant la crise des subprimes en 2008.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.