Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le gouvernement renforce le PTZ

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo du PTZ

Le 29 octobre dernier, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté d’encourager l’accès à la propriété du plus grand nombre de Français. Parmi les mesures annoncées, le président de la République a évoqué le renforcement du PTZ.

Quatre améliorations pour le PTZ

Depuis sa création en 1995, le prêt à taux zéro a facilité l’acquisition de leur premier logement aux ménages aux revenus modestes ou moyens. Accordé par les banques, il n’est majoré d’aucun intérêt, et se rembourse sur une durée plus ou moins longue en fonction des ressources du demandeur. Selon la tranche parmi les cinq définies, la durée peut aller jusqu’à 21 ans.

Au 1er janvier 2016, de nouvelles modalités s’appliqueront, le but étant de favoriser la distribution de PTZ par les banques pour financer l’achat d’une résidence principale.

Ainsi, le dispositif s’étend à l’ancien, sous réserve de réalisation de travaux de rénovation s’élevant à 25 % de la valeur d’achat du bien.

La liste des zones concernées aussi devrait s’étendre ; seules 30 000 communes rurales appartenant à la « zone C » sont éligibles depuis septembre 2014, mais M. Hollande a parlé d’une extension à « la quasi-totalité du territoire », y compris dans les zones urbaines, mais il faudra attendre le décret pour en savoir plus.

Quel taux pour votre projet ?

Mesures saluées par les professionnels de l’immobilier

Autre évolution favorable aux ménages, autant dans le neuf que dans l’ancien, le capital accordé va être révisé à la hausse – jusqu’à 40 % du prix d’achat contre environ 20 % en 2015. Enfin, le différé de remboursement de 5 ans accordé aux primo-accédants est étendu à tous, tandis que les plafonds de ressources seront relevés.

Dans le contexte de taux d’intérêt faibles, la dépense ne dépassera pas l’enveloppe d’un milliard d’euros prévue par l’État. À noter que les 65 000 PTZ distribués cette année n’ont consommé que 600 millions d’euros.

Les professionnels de l’immobilier saluent ces mesures qui améliorent la solvabilité de nombreux acquéreurs, et qui contribuent à la relance de la filière bâtiment. Il reste à espérer que l’excès de crédits ne fasse pas exploser les prix des logements.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.