Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Reprise mitigée du marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Notaire en action

Selon leur dernière note de conjoncture sur le marché immobilier, les notaires notent un frémissement à la hausse du nombre de transactions, mais avec des prix toujours en baisse.

Le réveil du marché n'est pas uniforme

L'état du marché immobilier français au 1er trimestre 2015 laisse apparaître une légère reprise des ventes au cours des trois premiers mois de l'année, toutefois les prix continuent de baisser.

Plusieurs facteurs contribuent à l'optimisme des notaires. L'augmentation récente des taux d'intérêt, le retour des « secundo-accédants », après 3 ans d'absence, et le fait que les propriétaires acceptent de diminuer leurs prix pour suivre le marché sont pour eux des signes positifs.

Cette fluidité retrouvée du marché, avec des transactions plus rapides, découle également de la baisse des prix au premier trimestre dans le logement ancien, de -0,1 % par rapport aux trois derniers mois de 2014, période qui avait déjà vu les prix fléchir de -1,3 %.

Poursuivant une tendance commencée en 2012, les logements anciens ont donc vu leur prix réduit de -2 % sur un an, mais avec une différence entre les appartements qui perdent en valeur (-0,3 %) au premier trimestre – contre -0,8 % fin 2014 –, et les maisons anciennes dont les prix ont augmenté (+0,1 %) au début de 2015, après avoir perdu -1,6 % à la fin de l'année dernière.

Quel taux pour votre projet ?

Un pronostic variable entre l'ancien et le neuf, et selon les régions

Cette note de conjoncture souligne des différences selon l'emplacement des logements anciens. Alors que leurs prix continuent de fléchir en Île-de-France, avec -0,4 % début 2015 et -2,1 % sur 12 mois, ils augmentent légèrement (+0,1 %) en province sur le premier trimestre 2015, tout en restant à la baisse (-2,4 %) sur un an. En termes de transactions, leur volume a chuté de 4 % entre mai 2014 et mai 2015, malgré une progression de +3 % sur février, mars et avril.

ImportantAvec les nouvelles mesures fiscales incitatives en faveur de la construction de logements neufs, les notaires s'attendent en 2016 à une forte croissance du marché du neuf. Mais la tendance sur les derniers mois incite à la prudence.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.