Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les bailleurs et l’investissement locatif en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bailleurs et investissement locatif

Malgré le poids des contraintes juridiques et fiscales, l’investissement locatif continue de séduire. Le rapport annuel du site d’annonces immobilières PAP établit le profil du propriétaire-bailleur en 2015 avec ses enjeux.

Qui sont les bailleurs-propriétaires en 2015 ?

L’enquête révèle que la majorité des bailleurs (78 %) considère toujours un investissement locatif comme un placement sûr.

Ces bailleurs sont pour plus de la moitié des seniors (entre 50 et 70 ans), l’achat du bien mis en location étant intervenu après celui de la résidence principale. Chez les bailleurs plus jeunes, la plupart sont eux-mêmes locataires, ne disposant pas de ressources nécessaires pour faire l’acquisition de deux logements en même temps, l’un pour y vivre, l’autre pour louer.

  • Mais jeunes ou plus âgés, la motivation est la même : se constituer ou diversifier leur patrimoine afin de percevoir des revenus supplémentaires. 70 % des sondés déclarent que l’investissement locatif représenterait 30 % du total de leurs ressources.

Leur clientèle privilégiée est jeune et active, avec une prédilection des employés du secteur public (58 %) et les étudiants en mesure de produire une caution solidaire des parents.

Quel taux pour votre projet ?

Les points à améliorer pour favoriser l’investissement locatif

La fiscalité reste une préoccupation majeure des bailleurs-propriétaires, avec l’accroissement des plus-values immobilières, ces charges sociales, et les règles applicables aux logements meublés.

Ils sont ainsi 62 % à réclamer un allègement des impôts en instaurant une réduction forfaitaire sur les loyers. 52 % des personnes interrogées sont par ailleurs en faveur de la suppression de certaines taxes annexes, notamment la CSG et le RDS.

Les loyers impayés sont un autre problème. 75 % des bailleurs recourent à la caution solidaire, ne laissant que 20 % à l’assurance, dont la méconnaissance explique l’échec de la garantie des risques locatifs.

Enfin, 50 % des bailleurs ayant rencontré un litige avec leurs locataires, 80 % d’entre eux déplorent l’avantage légal de ces derniers. 55 % demandent un assouplissement des procédures d’expulsions locatives tandis que 35 % souhaitent la simplification de la reprise du logement.

Pour autant, l’investissement locatif fera encore recette, avec 80 % des bailleurs décidés à poursuivre la location, et 50 % qui envisagent un second investissement, comme les 75 % qui détiennent deux logements ou plus en location.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.