Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Publication du dernier indice ITI par MeilleursAgents : l’expectative est de mise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo MeilleurAgents

Selon les derniers chiffres du dernier baromètre national des prix par MeilleursAgents, la reprise de la demande dans le secteur immobilier est bien là. Mais l’incertitude sur une remontée éventuelle des taux du crédit immobilier à la rentrée invite à la prudence.

Une demande souvent en hausse

L’Indicateur de tension immobilière (ITI) fait le rapport entre le nombre d'acheteurs en recherche active et le nombre de biens immobiliers en vente. Il permet de prévoir l'évolution des prix.

Et les derniers calculs prouvent une augmentation de la demande, même si elle est parfois timide. C'est à Nantes que l'indice ITI est le plus fort, avec 1,6 acheteur pour un bien en vente, soit une progression de +0,6 % depuis le début de l'année, suivie par Lyon avec un ITI de 1,3. Paris et Bordeaux sont à égalité avec un indice de 1,2 et se classent avant Montpellier dont l'ITI est de 1,1. Parmi les villes où l'Indice de tension immobilière passe en dessous de 1, citons les villes de Marseille, Strasbourg ou Nice.

Les résultats pour juin du barème national des prix montrent une poursuite de la baisse des prix de l'immobilier à Paris et en région parisienne. Ainsi, le mètre carré a baissé de 0,2 % dans la capitale en juin 2015, ce qui porte sa chute à 1,2 % depuis le début de l'année et à 3,5 % sur un an. Un phénomène qui s’explique par un réajustement des excès qu'ont connus certaines villes où les hausses de prix étaient les plus marquantes jusqu'en 2011. La situation est la même sur l'ensemble de la région parisienne, sauf en Seine Saint-Denis où, si on additionne la baisse de 0,2 % en juin à la hausse du mois de mai, on peut constater une évolution de +0,3 % sur les deux derniers mois.

En province, on remarque un certain dynamisme : Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux et Lille suivent une courbe ascendante (+0,3 à +0,5 % en un mois). Mais Marseille perd 0,6 % en juin.

Quel taux pour votre projet ?

Une évolution incertaine dans les mois qui viennent

Mais l'optimisme doit rester modéré. D'une part, le mois de juin est traditionnellement un bon mois, car les familles cherchent leur nouvelle habitation avant de partir en vacances, d'autre part, l'incertitude qui plane sur l'évolution des taux de crédit immobilier impose de rester prudent. Nul ne sait encore si leur hausse constatée en juin va se poursuivre après l'été.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.