Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comprendre le TEG pour emprunteur au meilleur taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Luxueux appartement moderne

Avec la chute qu’ils ont enregistrée depuis un an et demi, et plus récemment avec leur légère remontée, les taux immobiliers sont régulièrement au cœur de l’actualité. Si vous avez le projet d’acheter un bien immobilier, voici l’essentiel à savoir pour emprunter dans les meilleures conditions.

Définition du TEG

Le taux de prêt immobilier est exprimé en pourcentage. Appliqué au montant sollicité, il permet de calculer les intérêts à payer et influe donc considérablement sur le coût total du crédit.

Pour cette raison, vous devez dénicher le taux le plus attractif. Les banques et établissements de prêt utilisent des barèmes différents dans la limite du taux d’usure, un plafond fixé par la Banque de France, par le marché et leur politique commerciale.

Dans un souci de protection du consommateur, l’article L313-2 du Code de la consommation impose à tous ces professionnels de faire figurer clairement leur TEG (Taux Effectif Global) dans toutes leurs communications, offres et contrats de prêt.

Également appelé TAEG (Taux Annuel Effectif Global), le TEG comprend le taux d’intérêt de base, mais aussi tous les frais annexes (frais de dossier et de gestion, frais de mise en place de la garantie, prime d’assurance emprunteur…). Il vous permet de connaître exactement ce que va vous coûter l’emprunt, et de comparer plus facilement plusieurs propositions.

Quel taux pour votre projet ?

Les clés pour bénéficier du meilleur TEG

Avant de souscrire un crédit, prenez le temps de mettre plusieurs offres en concurrence en comparant leur TEG sur une durée égale.

ImportantSi certaines banques affichent des taux excessivement bas, vérifiez qu’il s’agit bien du TEG et que c’est un taux fixe, car dans le contexte de taux faibles actuel, prendre un prêt à taux variable est risqué. Privilégiez par ailleurs les établissements réputés.

Ensuite, faites varier la durée de remboursement pour voir l’influence sur le montant de chaque mensualité, car votre taux d’endettement ne peut excéder 33 %. Il s’agit de la part que représente l’ensemble de vos dettes sur vos revenus mensuels. Plus ce délai augmente, plus le taux d’intérêt est élevé.

Enfin, votre profil d’emprunteur est déterminant, car en fonction du risque que prend la banque pour vous financer, elle applique un taux plus ou moins important. Outre la stabilité de votre situation financière, votre apport personnel est essentiel ; il doit correspondre à 10 % au moins du capital demandé pour couvrir divers frais.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.