Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier se dégèle au premier semestre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juillet 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dynamisme du secteur de l’immobilier

La confiance revient sur le marché de l'immobilier. Avec la hausse des ventes dans le logement ancien, les professionnels retrouvent le sourire.

Les professionnels unanimes

Les indicateurs sont au beau fixe : après le logement neuf, les professionnels ont constaté un redémarrage du marché de l'ancien au cours du premier semestre.

En Île-de-France, les notaires ont enregistré une hausse des transactions de 6 % par rapport à 2014. Même les prix, qui n'arrêtaient de baisser depuis 2011, se sont enfin décidés à se stabiliser.

La récente enquête du Crédit Foncier auprès des acquéreurs d'une résidence principale le confirme : les acheteurs ont retrouvé le moral.

Conséquence : les professionnels sont à 59 % optimistes alors qu'ils étaient autant à être pessimistes l'année dernière. C'est clairement un retournement de tendance. À Nantes, Lyon, Bordeaux ou Paris, les acheteurs sont désormais plus nombreux que les vendeurs.

Quel taux pour votre projet ?

Un environnement particulièrement avantageux

Avec un taux du crédit immobilier à moins de 2 %, un professionnel a calculé qu'un acheteur pouvait emprunter en 2015 24 % de plus qu'en 2008, ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de ménages pouvant bénéficier d'un prêt.

Les récentes décisions du gouvernement sur le PTZ+ (prêt à taux zéro) ou sur le PAS (Prêt d'Accession Sociale) ont dynamisé le volume des primo-accédants. Le maintien de l'aide personnalisée au logement (APL Accession), qui devait être supprimée, a également été bénéfique. Même les seniors de plus de 70 ans ont été tout particulièrement actifs (9 % des acheteurs étaient dans cette catégorie d’âge).

Côté logements neufs, les promoteurs immobiliers ont également le sourire avec cette augmentation de 20 % des ventes au premier trimestre.

Cette forte hausse s’expliquerait par la plus grande souplesse de la loi Pinel par rapport à l'ancienne loi Duflot : la réduction d'impôt dont vous pouvez bénéficier s'applique même si vous avez décidé de louer le logement à vos enfants ou vos parents.

Mais l'optimisme va-t-il durer ? Le manque de logements neufs persiste face aux besoins constatés et il semble que les banques aient tendance à vouloir des apports plus importants dans les dossiers de crédit, augmentant les demandes de PTZ+.

S'ajoutent à cela la hausse des prix du mètre carré, qui rend les acheteurs réticents, ainsi que la tendance à la hausse du taux de crédit, et vous avez une situation « mi-figue mi-raisin » dans le secteur de l'immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.