Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelle est la durée idéale pour votre prêt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Classeur par année

Au moment de souscrire un prêt, il est essentiel de choisir la durée de remboursement avec soin, car si une durée de crédit plus courte permet d’alléger les échéances de remboursement, une maturité plus longue, en revanche, risque de renchérir le coût de l’emprunt. Il est donc crucial de trouver le bon équilibre.

La durée des prêts en hausse depuis 2010

En France, il faut en moyenne entre 240 et 300 mois pour rembourser son prêt immobilier. Ce délai s’est considérablement allongé au cours de ces cinq dernières années. Alors que les crédits sur 30 ans ou plus connaissent un certain engouement, ceux sur 5 ans sont moins plébiscités.

Mais dans la pratique, la durée « réelle » moyenne d’un prêt se situe entre 8 et 10 ans – ceci correspond à la durée de détention moyenne d’un bien immobilier (10 ans).

Quel taux pour votre projet ?

La durée de remboursement est déterminante dans le coût total du prêt

ImportantPour un délai de remboursement plus long, les mensualités diminuent, mais les intérêts ont tendance à augmenter. En effet, les prêteurs prennent plus de risque en accordant des prêts à long terme.

Certes, les risques de défaut de paiement existent avec les prêts à court terme, mais ceux-ci sont plus faibles que pour les prêts à long terme. Un emprunt de 100 000 euros sur 30 ans reviendra donc beaucoup plus cher qu’un même emprunt amorti sur 20 ans.

Par contre, plus la durée de remboursement est courte, moins les intérêts sont élevés. Cependant, les échéances coutent parfois plus cher, ce qui fragilise la situation financière de l’emprunteur.

Les règles à respecter

Si le délai de remboursement idéal n’existe pas, il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles d’or, comme la règle des 33 %. Autrement dit, votre taux d’endettement, c’est-à-dire le montant de toutes vos mensualités, ne devrait pas dépasser le tiers de vos revenus.

En principe, les prêts longs sont plus adaptés aux jeunes accédants, puisque les mensualités seront plus faibles. Alors que les candidats ayant des revenus confortables opteront pour un délai de remboursement plus court.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.