Quelle est la durée idéale pour votre prêt immobilier ?

Classeur par année

Au moment de souscrire un prêt, il est essentiel de choisir la durée de remboursement avec soin, car si une durée de crédit plus courte permet d’alléger les échéances de remboursement, une maturité plus longue, en revanche, risque de renchérir le coût de l’emprunt. Il est donc crucial de trouver le bon équilibre.

La durée des prêts en hausse depuis 2010

En France, il faut en moyenne entre 240 et 300 mois pour rembourser son prêt immobilier. Ce délai s’est considérablement allongé au cours de ces cinq dernières années. Alors que les crédits sur 30 ans ou plus connaissent un certain engouement, ceux sur 5 ans sont moins plébiscités.

Mais dans la pratique, la durée « réelle » moyenne d’un prêt se situe entre 8 et 10 ans – ceci correspond à la durée de détention moyenne d’un bien immobilier (10 ans).

Quel taux pour votre projet ?

La durée de remboursement est déterminante dans le coût total du prêt

ImportantPour un délai de remboursement plus long, les mensualités diminuent, mais les intérêts ont tendance à augmenter. En effet, les prêteurs prennent plus de risque en accordant des prêts à long terme.

Certes, les risques de défaut de paiement existent avec les prêts à court terme, mais ceux-ci sont plus faibles que pour les prêts à long terme. Un emprunt de 100 000 euros sur 30 ans reviendra donc beaucoup plus cher qu’un même emprunt amorti sur 20 ans.

Par contre, plus la durée de remboursement est courte, moins les intérêts sont élevés. Cependant, les échéances coutent parfois plus cher, ce qui fragilise la situation financière de l’emprunteur.

Les règles à respecter

Si le délai de remboursement idéal n’existe pas, il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles d’or, comme la règle des 33 %. Autrement dit, votre taux d’endettement, c’est-à-dire le montant de toutes vos mensualités, ne devrait pas dépasser le tiers de vos revenus.

En principe, les prêts longs sont plus adaptés aux jeunes accédants, puisque les mensualités seront plus faibles. Alors que les candidats ayant des revenus confortables opteront pour un délai de remboursement plus court.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.