Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Loi Macron et frais de notaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Signature du notaire

Le notaire joue un rôle multiple pour différents événements de la vie des particuliers et des entreprises, pour qui il établit des actes authentiques. Le projet de loi Macron, qui veut forcer la baisse des tarifs de ces officiers ministériels, place la profession sous le feu des projecteurs depuis quelques mois.

Les notaires, des professionnels au rôle multiple

Les notaires sont des juristes qui ont pour mission de rédiger et d’authentifier des actes ou contrats divers, notamment en matière de droit de la famille et de droit de l’immobilier.

En effet, leur intervention est obligatoire en cas d’achat ou de vente d’un bien immobilier (compromis de vente, acte de vente), de signature d’un contrat de mariage, de déclaration de succession, de donation… Ils ont également la garde de documents, comme le testament, et assistent leurs clients pour la gestion de leur patrimoine.

En contrepartie de ces services sont prélevées des charges désignées par le terme générique « frais de notaire ». La plus grosse partie est composée des taxes qui sont ensuite reversées à l’État et aux collectivités locales, par exemple pour les transactions immobilières. La rémunération du notaire, qui constitue l’autre partie des frais, est fixée par décret pour certains actes (donations, succession contrat prénuptial…) Seuls sont librement fixés les tarifs des consultations, essentiellement pour des prestations de conseil.

Quel taux pour votre projet ?

Les changements apportés par la loi Macron concernant les frais de notaire

Fin 2014, le gouvernement présentait une proposition de réforme des différentes professions juridiques réglementées, le principal objectif étant de faire baisser les tarifs actuels.

Par ailleurs, afin d’encourager la concurrence, le projet de loi veut assouplir les conditions d’installation pour les nouveaux venus et instituer l’impossibilité pour les clercs de lire les actes aux clients ; par conséquent, la charge des notaires étant revue à la hausse, des offices supplémentaires vont se créer afin de répondre à la demande.

Ces mesures qui provoquent un tollé dans le métier risquent d’impacter fortement les usagers, notamment pour l’acquisition d’un bien immobilier où, en fonction de son type (ancien ou neuf) et du département dans lequel il se situe, ces frais sont plus ou moins élevés.

Si vous projetez de devenir propriétaire, effectuez un calcul frais de notaire sur Meilleurtaux, c’est fiable, rapide et gratuit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.