Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quels changements dans l’immobilier en 2016 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

2016 immobilier

Baisse des aides au logement (APL), réforme du prêt à taux zéro… Pour ceux qui envisagent de concrétiser un projet immobilier en 2016, voici à quoi il faut vous attendre.

Un coup de rabot sur les APL

Pour l’année prochaine, le gouvernement a décidé de resserrer les critères d’attribution des aides personnalisées au logement ou APL.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2016.

Rémy Poussineau, expert immobilier pour Ooreka, explique que :

« le nombre de bénéficiaires va baisser, puisque le patrimoine sera désormais pris en compte. L’objectif est ici de privilégier les ménages les plus modestes, et de rajouter que les experts sont en train de réfléchir à un mode de calcul mieux adapté ».

Un loyer plafond, au-delà duquel l’APL sera dégressive, sera également introduit.

« Cette manœuvre vise à dissuader les locataires de prendre des loyers trop élevés, et donc à contraindre indirectement les propriétaires à les revoir à la baisse », insiste Rémy Poussineau.

Dans la même foulée, les nouvelles règles de calcul risquent de défavoriser les jeunes salariés précaires (moins de 25 ans et sans CDI), mais seront en revanche plus avantageuses pour les ménages les plus modestes, étant donné que les salaires seront désormais retenus dans le calcul.

« Auparavant, il y avait un calcul favorable sur la première année pour les moins de 25 ans. À cet âge, il arrive que l'on soit trouvé un emploi l'année qui suit la fin des études, et que l'on bénéficie d'aides alors que l'on a un salaire avantageux. Dorénavant, le salaire le plus récent sera pris en compte ».

Sans oublier que le montant de l’APL sera arrondi au centime le plus proche.

Quel taux pour votre projet ?

Un prêt à taux zéro (PTZ) renforcé en 2016

« Pour soutenir le marché immobilier, le gouvernement vient d’annoncer une réforme importante du PTZ.
Ainsi, la quotité de financement passera de 26 % de la valeur du bien à 40 % à partir du 1er janvier 2016. Aussi, le prêt à taux zéro sera étendu à 30 000 communes rurales pour le logement ancien, et le plafond de ressources a été revu à la hausse pour toucher un plus large public ».

Autres nouveautés, les emprunteurs pourront commencer à rembourser leur prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans suivant la souscription.
Enfin, la durée maximale de remboursement du nouveau PTZ est portée à 20 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.