Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les tarifs des notaires vont enfin changer !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Notaire

Au cœur de l’actualité depuis quelques mois, provoquant un tollé parmi les professionnels, la réforme des frais de notaire sera effective en mars 2016 au plus tard. Un changement attendu par les consommateurs, qui pourraient réaliser des économies substantielles.

Ajustement des barèmes des notaires au service

Les tarifs des notaires actuels sont déterminés sur la base d’un barème datant de mars 1978 ! Or, ce métier a considérablement évolué durant les quarante dernières années, notamment avec les nouvelles technologies qui, selon le législateur, facilitent la tâche de ces professionnels.

C’est donc dans le but d’ajuster le prix au « service rendu » qu’a été décidée la refonte de la grille tarifaire des notaires dans le cadre de la loi Macron. En gestation depuis un moment, le changement deviendra donc enfin réalité.

Les nouveaux barèmes des tarifs des notaires

ImportantPour un grand nombre d’actes effectués par les notaires, les tarifs seront déterminés conjointement par le ministère de la Justice et de l’Économie et resteront valables 5 ans.

Dans le cas de biens ou des droits plus importants, à partir d’un certain seuil qui reste encore à fixer par arrêté, le prix des actes restera proportionnel à la valeur concernée. Afin d’attirer les clients, les notaires seront autorisés à leur accorder des remises, sans toutefois dépasser les limites fixées par la réglementation.

Enfin, s’agissant des services relatifs à des secteurs soumis à concurrence, les notaires pourront, comme maintenant, définir librement leurs honoraires en tenant compte de la pratique, de la complexité de l’affaire et de la réputation ou de la taille de l’office du notaire.

Ces frais devront cependant être fixés en accord avec le client et mentionnés dans la convention d’honoraires qui détaille le montant ou le mode de calcul de la rémunération, ainsi que les divers frais et débours connus.

Quel taux pour votre projet ?

Une mise en place programmée pour mars 2016

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore révélé les détails de la mise en place du nouveau dispositif. Les frais de notaire seront par conséquent calculés comme d’habitude. Le changement devrait intervenir en mars 2016 au plus tard. En effet, la loi Macron stipule que la réforme serait effective « à l’expiration du sixième mois suivant la promulgation de la présente loi ». Encore un peu de patience pour les Français !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.