Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas de forte progression des taux de crédit immobilier en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Graphique d’augmentation des taux

Même si la remontée des taux de crédit immobilier depuis la mi-mai a fait couler beaucoup d’encre, elle est liée à la conjoncture, et les crédits devraient rester attractifs pour les emprunteurs.

Hausse modérée des taux de crédit immobilier

En baisse depuis fin 2013, les taux de crédit immobilier se sont appréciés selon l’observatoire Crédit Logement/CSA.
De juin à juillet, la moyenne est passée de 2,01 % à 2,06 %.
Pour les candidats à la propriété, la hausse est restée modérée dans le neuf, les taux se sont établis à 2,10 % ; dans l’ancien, la progression a été plus rapide, jusqu’à 2,09 %.

La principale raison de cet ajustement par les banques est l’afflux de dossiers, qui a entraîné un ralentissement sur le secteur du crédit, à cause de l’allongement des délais de traitement ;  en effet, avec les conditions très attractives de ces derniers mois, les demandes de nouveaux crédits comme les renégociations et les rachats ont fortement augmenté.
Pour certaines anciennes, cette correction de leurs tarifs est une stratégie commerciale pour décourager les clients les moins motivés.

Par ailleurs, depuis le printemps, les taux des OAT 10 ans, qui servent de référence pour la fixation des barèmes bancaires sont montés d’un point ; le coût de refinancement pour les prêteurs est donc plus important, raison pour laquelle la majoration a été répercutée sur les emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Poursuite lente et modérée de la hausse

ImportantMalgré ces taux de crédit immobilier en hausse, les conditions de marché restent en faveur des futurs propriétaires, le changement passe pratiquement inaperçu sur un marché qui amorce sa reprise.

Par ailleurs, aucune accélération ou explosion n’est attendue à court terme. Pour l’observatoire Crédit Logement/CSA, la remontée des taux devrait rester « lente et modérée ».
Une estimation partagée par les professionnels du secteur, qui s’accordent à dire que si « réelle » hausse il y a, elle sera plutôt observée début 2016, comme conséquence du retour de la croissance.

Parmi les principaux soutiens des taux bas au cours des prochains mois figure la politique monétaire de la Banque centrale européenne, notamment le programme de « quantitative easing », qui consiste à racheter 60 milliards d’euros de dettes souveraines chaque mois jusqu’en septembre 2016.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.