Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les seuils d’usure sont en net repli, à l’exception de celui du découvert en compte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse accrue des prêts immobiliers et des taux d’usure des crédits

Les taux d’usure de la Banque de France ont reculé depuis le début du mois d’octobre. Le repli est plus marqué pour les taux fixes des prêts immobiliers qui sont passés de 5,11 % à 4,85 %.

Les taux d’usure des crédits conso ont sensiblement régressé

Tous les trimestres, la Banque de France calcule le taux moyen des différents types de crédit dans le pays, à l’aide d’une étude auprès d’un échantillon de banques. Les données qui en résultent servent à déterminer les taux d’usure applicables pour le trimestre suivant.

Il s’agit du taux effectif global (TEG ou TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé par un établissement de crédit.

Ainsi, les taux publiés au Journal officiel le samedi 27 septembre seront valables du 1er octobre au 31 décembre 2014.

Seul le taux d’usure sur le découvert en compte ou le prêt permanent a légèrement progressé au 1er octobre. Il est ainsi passé de 10 % à 10,04 % au 4e trimestre. Les seuils qui s’appliquent aux crédits conso, quant à eux, ont sensiblement reculé :

  • Pour les crédits d’un montant inférieur ou égal à 3 000 euros : 20,28 % (20,35 % au 3e trimestre) ;
  • Pour les crédits d’un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros : 14,59 % (14,81 %) ;
  • Pour les crédits d’un montant supérieur à 6 000 euros : 9,47 % (9,79 %).
Quel taux pour votre projet ?

Une baisse prononcée pour les prêts immobiliers

  • Le repli a été important pour les prêts immobiliers.

Le taux d’usure signe une nouvelle baisse record. Ainsi, le seuil d’usure valable pour les crédits à taux fixe franchit la barre des 5 % pour s’établir à partir du 1er octobre à 4,85 %, contre 5,11 % au 3e trimestre. Le taux d’usure pour les crédits à taux variable, pour sa part, a perdu 18 points de base, passant ainsi de 4,71 % à 4,53 % au 4e trimestre.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.