4.7/5
755 avis certifiés
Réponse immédiate - 110 banques et 17 assureurs
Menu Crédit immobilier

L’immobilier de prestige repart, mais les prix baissent

Les biens immobiliers de luxe se vendent de nouveau

Les ventes de bien immobilier de luxe ont repris : doucement, mais surement ! Le réseau d’agences immobilières de prestige Sotheby's International Realty France a enregistré une hausse de ses transactions depuis le début de l’année.

Immobilier de prestige : l’année 2014 est plus clémente

Depuis début 2014, le réseau Sotheby's International Realty France (comptant une cinquantaine d’agences) a enregistré un volume de ventes supérieur à 412 millions d’euros, des chiffres en hausse comparés à l’année précédente.

2013 n’a pas été tendre pour le marché immobilier de luxe. C’est même l’une des années les moins dynamiques jamais connues en France. Cette atonie est consécutive à l’attentisme des acheteurs, qui a conduit à une accumulation du stock des biens.

Le portefeuille de Sotheby's compterait aujourd’hui environ 1200 biens à plus de 1 million d’euros. Comme l’offre est beaucoup plus forte que la demande, le pouvoir de négociation des acheteurs se trouve renforcé. Pour vendre, les propriétaires sont parfois contraints de concéder des baisses de prix importantes.

Des baisses de prix jusqu’à 50 %

À Chamonix, le propriétaire d’un chalet, vendu à 4,1 millions d’euros, a dû rabattre ses prétentions de 10 % pour que l’acheteur accepte de signer la promesse de vente. Près du Lac Du Bourget, une villa a trouvé preneur pour 1,1 million d’euros après une baisse de 30 % par rapport au prix initial. La décote est spectaculaire pour ce château dans le Morbihan qui a été vendu à la moitié de sa valeur, soit à 3 millions d’euros.

Nul doute que ce type d’acquéreur n’ait eu besoin d’effectuer un calcul crédit pour mettre en perspective leur capacité financière.

Par ailleurs, l’horizon des marchés secondaires commence à se dégager. Les agences du réseau Sotheby's ont vendu 91 propriétés de haut standing avec un prix moyen de 1,6 million d’euros entre début juillet et fin septembre. Du côté des marchés secondaires traditionnels comme en Savoie, en Gironde, sur la Côte Basque, en Bretagne, ou à Evian, ’activité redémarre. La tendance se confirme également à Paris et sa couronne ainsi que sur la Côte d’Azur.

La vente d’un hôtel sur la Rive Gauche, pour la « modique » somme de 52 millions d’euros, confirme la reprise du marché de l’immobilier haut de gamme dans la capitale.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top