Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la baisse des prix va s’accélérer en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une baisse des prix significatives des biens immobiliers prévue en 2015

Il l’avait déjà annoncé dans un récent ouvrage : une correction majeure des prix immobiliers est actuellement à l’œuvre et devra se poursuivre jusqu’en 2015. Jean-Luc Buchalet, président de Pythagore Consult, revient une fois de plus sur le dégonflement de la « bulle ».

Peut-on parler de cycles immobiliers ?

  • Selon Jean-Luc Buchalet, le marché immobilier a toujours été sujet à des fluctuations.

Il rappelle qu’une spirale baissière s’est amorcée entre 1990 à 1997. Les prix ont atteint leur point le plus bas à Paris intra-muros, considérée comme la ville où les prix ne baissent jamais, avec un repli estimé à environ -39 %, et qui avoisinait les -48 % et -49 % en tenant compte de l’inflation.

Pour cet expert, les prix immobiliers présentent une certaine cyclicité. Le dernier cycle est caractérisé par une financiarisation excessive de l'immobilier – la part des prêts et des encours immobiliers s’est considérablement accrue ces dernières années –, et par la baisse historique des taux immobiliers actuels. Redoutant ainsi un « scénario à la japonaise ».

Par ailleurs, l’immobilier a toujours été perçu comme une valeur refuge. Lors du krach boursier de 1929, les gens se sont débarrassés de tous leurs actifs pour se réfugier sur l’immobilier.

  • Ce qui a conduit à un effondrement des prix jusqu’en 1935.

Et le même scénario s’est reproduit pendant les crises de 2011 et 2012. Craignant un éventuel éclatement de la zone euro, beaucoup d’investisseurs ont délaissé l’assurance-vie au profit de l’immobilier, se traduisant ainsi par le pic-record atteint en 2011.

Quel taux pour votre projet ?

Un dégonflement lent de la bulle

Jean-Luc Bachelet n’envisage pas le scénario d’un éclatement rapide de la « bulle ». Pour lui, il n’y aurait pas de rupture brutale, puisque la correction sera étalée sur plusieurs années. Soit un recul d’environ -4 % à-5 % jusqu’à la fin de cette année, pour se situer à -8 % et -10 % en 2015, et puis après à -4 %.

  • Finalement, les prix vont régresser de 30 % en moyenne.

Il explique cette situation par la financiarisation excessive, la baisse des taux et l’allongement de la durée des prêts qui ont conduit à une déconnexion entre les prix et la réalité économique. La tendance de fond consistera donc à s’aligner sur le revenu disponible des ménages, et par conséquent, à une baisse soutenue des prix.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.