Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bientôt une nouvelle taxe sur les annonces immobilières entre particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les annonces immobilières entre particuliers pourront être taxées

En période de crise, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Les particuliers l’ont compris, c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à vendre eux-mêmes leur bien immobilier, sans passer par une agence.

Pour diffuser leurs annonces, ils utilisent des sites comme LeBonCoin ou PAP. Des pratiques cependant fustigées par la députée PS Sylviane Bulteau qui suggère de les soumettre à une nouvelle taxe.

312 millions d’euros de manque à gagner

Dans une question parlementaire, la députée PS, Sylviane Bulteau, soutenue par son homologue Jacques Cresta, met en garde le gouvernement contre les risques représentés par les sites d’annonces immobilières entre particuliers pour la profession.

La parlementaire estime que ces plateformes exercent une concurrence déloyale vis-à-vis des agences immobilières et dénonce dans la même foulée l’absence de TVA lors des transactions entre particuliers.

"Lorsque l’on fait appel à un professionnel, ce dernier pratique des honoraires qui sont assujettis à la TVA. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les échanges entre particuliers", déclare Sylviane Bulteau.

  • Des sites comme LebonCoin ou De Particulier à Particulier se trouvent désormais dans son collimateur.

Selon la députée vendéenne, les ventes d’appartements conclus via les sites d’annonces font perdre 312 millions d’euros aux caisses de l’État. Pour parvenir à cette conclusion, elle se base sur l’application de la TVA (20 %) à des honoraires moyens de 6 000 euros sur 260 000 annonces. Elle propose ainsi de mettre en place une "TVA spéciale pour les sites d’annonces".

Quel taux pour votre projet ?

Quel impact sur le volume des ventes ?

Simulation creditMalgré un regain d’intérêt des français pour le crédit immobilier et un recours croissant à des outils de simulation crédit, le volume des ventes est en berne. Cet argument ne va pas aider le secteur à sortir de la morosité.

En effet, la députée PS semble oublier que l’État perçoit des droits d’enregistrement (environ 5 % du montant du bien) sur les transactions immobilières, quel que soit le type de publicité utilisée (Internet, agence immobilière, journal local, affiche…).

Pour les caisses publiques, ces droits sont amplement plus attractifs que la TVA sur les honoraires. Si le gouvernement souhaite accroître ses recettes fiscales, il devrait plutôt stimuler les ventes.

  • Pourtant, la mise en place d’une nouvelle taxe sur les annonces entre particuliers ne va pas dans ce sens.

À cela s’ajoute la hausse des frais de notaire (0,7 point) dans la majorité des départements. Tout cela va constituer un frein pour les candidats à l’accession.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.