Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Renégocier son prêt immobilier : comment procéder ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 novembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Comment faire pour renégocier son prêt immobilier ?

Les taux de crédit immobilier bas pulvérisent les records. En octobre, les Français ont pu décrocher un taux de 1,84 % sur 15 ans, contre 2,10 % en septembre. C’est le moment idéal pour renégocier son prêt. Comment ça marche ? Tout de suite la réponse.

Les taux sont toujours au plus bas, c’est l’occasion de renégocier son prêt

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers enchainent les baisses pour atteindre un nouveau plancher en octobre. Pour séduire les emprunteurs à fort potentiel, certaines banques vont jusqu’à proposer un taux exceptionnel de 1,84 % sur 15 ans, contre 2,10 % en septembre.

  • Sur 20 ans, les meilleurs dossiers ont pu négocier un taux record de 2,15 %, contre 2,45 % un mois plus tôt.

Les taux n’ont jamais été aussi bas depuis 70 ans. Les titulaires d’un crédit en cours auront intérêt à profiter de ces conditions extrêmement attractives, grâce à un rachat de crédit auprès d’un établissement concurrent.

Renégocier son prêt est également envisageable pour éviter d'avoir à payer les frais de remboursement anticipé. Alors que votre banque pourra accepter de faire un geste commercial, elle ne va pas forcément vous proposer les taux les plus bas.

Solution : démarchez les banques. Il y en aura surement une qui acceptera de vous faire cette faveur pour récupérer un nouveau client.

Pour illustration : prenons le cas d’un couple qui a souscrit un prêt de 300 000 euros sur 25 ans à 4,05 % au mois de septembre 2011, et qui décide de procéder à un rachat de crédit auprès d’un autre établissement en septembre 2014 (le montant total du rachat est estimé à 285 645 euros).

En faisant racheter leur prêt à 2,45 % sur 20 ans, avec une mensualité hors assurance de 1506,69 euros, et en souscrivant une assurance emprunteur à un taux de 0,21 %, les clients ont réalisé une économie de 70 080 euros.

Calcul pret immobilierPar ailleurs, il est recommandé d’avoir recours à une simulation de renégociation de crédit immobilier pour déterminer l’attrait de cette opération. Le calcul d’une renégociation prendra en compte des critères tels que le montant emprunté, votre taux d’intérêt actuel, vos pénalités de remboursement anticipé et la durée des mensualités restantes.

Quel taux pour votre projet ?

Les règles à respecter

Il faut faire attention à plein de détails quand on envisage de renégocier son prêt immobilier. D’abord, il est préférable d’être au début du remboursement.

"Les 5 premières années sont celles où l'on rembourse plus d'intérêts à la banque que de capital", rappelle Alban Lacondemine.

Ensuite, c’est plus intéressant lorsqu’on a un prêt long, dans les 20 ou 25 ans, parce qu’il est possible de renégocier la durée et d’obtenir un taux très faible. Enfin, il faut obtenir au minimum 0,5 point d’écart entre le taux qu’on avait, et celui qu’on vous propose.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.