Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le PTZ est officiellement de retour dans l’immobilier ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les mesures pour réintégrer le PTZ dans l’ancien a été adopté

Professionnels et consommateurs attendaient avec impatience les résultats des débats autour du projet de loi de Finances 2015 concernant l’immobilier, en particulier les dispositions relatives au PTZ. Les premières réponses arrivent avec trois amendements adoptés.

Du nouveau sur le PTZ dans l’ancien

La mise en application de la nouvelle formule du prêt à taux zéro se précise pour les candidats à une acquisition immobilière. Bien que déjà entré en vigueur au 1er octobre dernier, le PTZ n’est pas encore pleinement en place, plusieurs mesures devant être adoptées dans le cadre du projet de loi de Finances 2015 (PLF 2015) à l’Assemblée nationale.

Son extension à l’ancien, notamment, intéressait vivement les potentiels acheteurs. La Commission des Finances des parlementaires a finalement entériné certains amendements portant sur le dispositif, contenus dans l’article 41 relatif à la « Prolongation et extension du prêt à taux zéro (PTZ) ».

  • Dès le 1er janvier 2015, le prêt à taux zéro permettra à nouveau de financer des logements anciens, favorisant particulièrement les ménages aux revenus les plus faibles. Toutefois, cette réintégration du PTZ dans l’ancien sera assez limitée, car soumise à plusieurs conditions.
Quel taux pour votre projet ?

Le niveau de vacance : principal critère d’éligibilité

L’article 41 du PLF prévoit en effet que les prêts à taux zéro seront « octroyés sous condition de vente du parc social à ses occupants ou sous condition de travaux dans des communes n’appartenant pas à une agglomération ou appartenant à une agglomération de moins de 10 000 habitants, connaissant un niveau de vacance élevé du parc de logements et offrant un niveau de service minimal à la population ».

Pour résumer, les communes concernées doivent disposer d’une offre de logements vacants supérieure à la moyenne nationale indiquée par l’Insee. Elles doivent par ailleurs proposer à leurs habitants un minimum de 6 « équipements » sur les 180 listés par le même organisme (établissements scolaires, commerces de proximité, gare, gendarmerie, centre de santé, bureau de poste, etc.).

Autrement, le nouveau PTZ peut être obtenu si le bien ancien impose des travaux, dont le montant représente 20 % à 30 % du prix d’achat total.

Le PTZ étant valide jusqu’au 31 décembre 2017, les Français intéressés par la propriété pour les communes éligibles ont intérêt à se lancer, d’autant que les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bon marché.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.