Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Construction individuelle : Les publicités suivies de près par la DGCCRF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Suivi des publicités immobilières par la DGCCRF

Des publicités inexactes ou abusives, une pratique pas franchement recommandable, mais relevée chez 40 % des professionnels dans la construction de maisons individuelles que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlés en 2013. Cette dernière a récemment publié un rapport dans lequel elle dénonce les principales pratiques de ces établissements.

Des publicités où il n'y a aucune correspondance entre le prix et le bien affichés

L'absence de correspondance entre les photographies des biens et le prix immobilier affiché ou encore des prix flous sans donner des descriptions techniques sur les maisons, telles sont les principales fautes commises par ces professionnels dans leurs publicités.

  • Certaines entreprises ont ainsi été pénalisées pour avoir présenté une photographie de maison avec un garage pour un modèle qui n'en possède pas dans la réalité.
  • D'autres ont même utilisé le même cliché pour deux prix différents sur des supports publicitaires différents.
  • Une autre pratique douteuse de nombreux constructeurs est de diffuser des publicités sur certains terrains sans en être propriétaires et sans détenir de mandat leur donnant autorisation de les vendre.
  • Par ailleurs, il est aussi courant qu'ils donnent un prix global incluant celui de la construction et du foncier alors qu'il est impératif de distinguer le prix de chacun de ces éléments.

Enfin, il n'est pas rare de trouver des publicités où les constructeurs proposent des prestations incluant la maison, le terrain et le financement sans préciser s'ils se chargent du montage financier ou s'ils travaillent avec les établissements fonciers qu'ils mentionnent dans leurs publicités.

Quel taux pour votre projet ?

Ce que dit la loi

Le métier de constructeurs est encadré par la loi du 19 décembre 1990. La DGCCRF a ainsi épinglé plusieurs maîtres d'œuvre et entrepreneurs qui se disaient constructeurs dans leur publicité sans que ce soit réellement leur métier.

La loi exige aussi que les publicités où un prix est affiché détaillent la liste des éléments qui y sont compris tels que le terrain ou la surface habitable. Il est aussi impératif d'y inscrire les assurances et garanties financières souscrites par le constructeur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.