Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Droit de mutation : l'augmentation des frais de notaire se généralise dans les départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Frais de notaire

L'acquisition d'un immeuble ancien est devenue plus coûteuse. Depuis le mois de mars, la majorité des départements ont décidé de revoir à la hausse la taxe de publicité foncière ou celle liée au droit d'enregistrement sur les mutations de biens immobiliers anciens.

La hausse des frais de notaire concerne 90 départements

La liste des départements français qui vont relever le montant de ces taxes, communément désignés « frais de notaire », est désormais connue. Sur les 101 départements, 90 vont appliquer cette hausse provisoire. 

Une hausse d'environ 0,7 %.

La hausse des frais de notaire n'est pas illimitée. Si la loi a donné aux départements la possibilité d'augmenter ou non cette taxe, le législateur a fixé un plafond. Concrètement, ces taxes, dont l'acquéreur d'un immeuble déjà existant doit s'acquitter au moment de la signature de la vente devant le notaire, passeront de 3,8 % à 4,5 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le maintien du taux actuel dépend de la santé financière des départements

Si pour l'année 2014, 90 départements ont décidé d'augmenter les frais de notaire, cette situation pourrait évoluer. En effet, si les budgets des 8 départements qui ont choisi de maintenir le statu quo exigent des recettes supplémentaires, ils pourront toujours envisager la hausse des taxes.
Suite à cette augmentation, Meilleurtaux.com a mis à jour son outil de calcul des frais de notaire. Ce simulateur sera rafraichit au fil des délibérations des différents Conseils Généraux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.